Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Visite Royale à Dakhla et à Laâyoune: sceller davantage des liens séculaires

La visite que S.M. le Roi Mohammed VI a effectué mardi et mercredi respectivement à Dakhla et à Laâyoune, est motivée par le désir ardent du Souverain de sceller encore une fois, en moins de quatre mois, les retrouvailles avec ses fidèles sujets dans c

No Image
S'inscrivant en droite ligne de la volonté du Trône et du peuple de consolider davantage l'unité territoriale dans la pratique, cet heureux événement est venu, à point nommé, renforcer les liens d'amour existant entre le Souverain et son peuple, et consolider les acquis et valeurs sacrées de la nation que les manœuvres des ennemis ne pourraient altérer.
«Le Maroc nouveau est né sur le chemin de Laâyoune. C'est le Maroc de la paix, de la coopération, de l'amitié, mais c'est aussi celui de la liberté, de l'énergie, et de la fermeté. Tel est le Maroc de l'avenir (...) «. Cette citation extraite du livre «Le Défi» de feu S.M. Hassan II, exprime, de façon on ne peut plus clair, l'importance qu'accordent les Marocains aux provinces sahariennes récupérées. Une sollicitude constante à l'égard des fils des provinces du Sud, qui a été réitérée dans les discours, déclarations et messages de son successeur, S.M. le Roi Mohammed VI.
«Nous sommes fermement résolus à assurer la responsabilité dont nous sommes dépositaire et que nous nous sommes engagé devant Dieu à accomplir convenablement, conformément aux dispositions de la Constitution qui garantissent l'unité territoriale nationale et en vertu de l'allégeance, suivant en cela la voie de notre auguste père, que Dieu L'ait en Sa Sainte Miséricorde», a souligné le Souverain, juste quelques jours après son intronisation, dans son message adressé, le 14 août 1999 aux populations des provinces du Sud à l'occasion du 20e anniversaire de la récupération de Oued Eddahab.
Cette vérité historique a été clairement réitérée, notamment lors de la commémoration, la semaine dernière, de l'anniversaire du départ du dernier soldat étranger du Sahara marocain, et au cours de meetings organisés par diverses composantes de la société civile et des tribus sahraouies, qui ont tenu à exprimer leur joie et leur fierté de la visite Royale, et ont rejeté en bloc la thèse séparatiste de partition, inspirée des manœuvres des ennemis de l'intégrité territoriale du Maroc, qui se sont toujours cachés derrière le principe des peuples à disposer d'eux mêmes, auquel ils n'y croient pas. La visite de S.M. le Roi Mohammed VI dans les provinces du Sud constitue une nouvelle action noble et généreuse, à la hauteur du sens des responsabilités, car inspirée d'une tradition ancestrale initiée par les Souverains Alaouites qui ont toujours eu à cœur de s'enquérir de la situation de leurs sujets. Un tel souci n'a d'égal que cet engagement à consolider les bases de l'unité et les liens d'amour existant entre le glorieux Trône Alaouite et le peuple marocain uni.
Le Sahara est marocain et le restera. Le Maroc est bien chez lui dans ses provinces du Sud, fondé en cela sur un droit historique, une identité marocaine et des liens remontant à plus de 12 siècles. Le geste Royal à valeur de symbole et de vérité qui tire son fondement de cette noble mission de préserver les acquis du processus d'unification et de consolider une culture de développement économique et social, basée sur une dynamique de régionalisation accordant une large participation aux fils des provinces du Sud à la gestion locale.
Le développement des provinces du Sud a été l'une des priorités du Souverain, un engagement qui n'a jamais été entamé par le conflit artificiel entretenu par les ennemis de son unité territoriale. Les intenses activités Royales, notamment le Conseil des ministres présidé par S.M. le Roi Mohammed VI mardi à Dakhla et l'important discours que le Souverain a prononcé, hier, à Laâyoune annonçant la création de l'agence de promotion et de développement économique et social des préfectures et provinces du Sud participent de ce souci d'assurer un développement global des provinces du Sud.
Lisez nos e-Papers