Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

les Anciens résistants Souhaitent des réformes

La 14e session du Conseil national provisoire des anciens résistants et anciens membres de l'Armée de Libération a clos ses travaux, vendredi soir, par l'adoption de rapports et recommandations des commissions politique, sociale et juridique.

No Image
La commission politique, a notamment appelé, dans ses recommandations, le gouvernement espagnol à mettre un terme, à travers un dialogue pacifique et constructif, à la colonisation des présides occupés de Sebta et Melilia ainsi que des Iles avoisinantes et condamné avec force les pratiques israéliennes dans les territoires palestiniens occupés.
La commission, qui a également exprimé sa solidarité à la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes, a appelé à surmonter tous ce qui est susceptible d'entraver le processus normal de l'Union du Maghreb arabe (UMA) le considérant comme un acquis stratégique et historique pour les peuples maghrébins.
Elle a en outre salué les recommandations du colloque tenu en janvier dernier au Maroc sur l'unité du Maghreb arabe dans la mémoire des mouvements maghrébins de libération et de résistance. La commission politique s'est en outre félicité des changements positifs que connaît le Royaume et qui augurent de bonnes perspectives pour la consécration de davantage de démocratie, de modernité politique et de développement économique et social, ainsi que du rôle d'avant-garde qui incombe au Maroc, à l'ère de S.M. le Roi Mohammed VI, pour l'instauration de la paix et la sécurité internationales.

Révision des allocations

La commission sociale, quant à elle, a recommandé notamment la révision de l'allocation globale de la retraite et le relèvement de son montant au niveau du SMIG, ainsi que la révision du montant de la pension d'invalidité.
Elle a aussi appelé à accélérer le transfert de l'exploitation des agréments de taxi, de façon spontanée et exceptionnelle, au profit des veuves des anciens résistants et anciens membres de l'Armée de Libération.
De son côté, la commission juridique a appelé à accélérer la promulgation, dans les plus brefs délais, des projets de loi visant à améliorer les conditions sociales et morales de la famille de la résistance et de l'Armée de Libération.
A l'issue de l'adoption des recommandations de cette session, les membres du Conseil national provisoire des anciens résistants et anciens membres de l'Armée de Libération, accompagnés du Haut commissaire, M. Mustapha Ktiri, se sont rendus au Mausolée Mohammed V pour se recueillir sur les tombes de feu S.M. Mohammed V et feu S.M. Hassan II. Des prières ont été élevées, à cette occasion, pour le repos de l'âme des deux regrettés et pour préserver S.M. le Roi Mohammed VI. -
Lisez nos e-Papers