Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

A Al Hoceïma : S.M. le Roi offre un déjeuner en l’honneur de personnalités et compétences de la ville

Les habitants de la ville d’Al Hoceïma et des régions avoisinantes ont réservé hier un accueil chaleureux et enthousiaste à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, témoignant de l’attachement des habitants de cette région à l’auguste personne de

A Al Hoceïma : S.M. le Roi offre un déjeuner en l’honneur de personnalités et compétences de la ville
S.M. le Roi présidant le déjeuner offert en l’honneur des personnalités de la ville d’Al Hoceima
Les fils des tribus de Béni Ouriaghel, Békioua, Béni Ytaft, Kétama, Béni Amart ont afflué de toute la région pour renouveler l’allégeance et les marques de leur fidélité et de leur dévouement au Souverain, bénissant cette visite Royale qui représente un moment privilégié de communion entre le Roi et son peuple.

A l’image de la visite que le Souverain avait entreprise en 1999 dans la province, les liens indéfectibles entre le Trône et le peuple se sont trouvés illustrés de manière éclatante donnant la mesure de l’affection et de communion existant entre le Souverain et ses fidèles sujets.
Par cet accueil enthousiaste réservé à S.M. le Roi par les habitants, la ville d’Al Hoceima a vécu des moments inoubliables de ferveur patriotique.
Le climat de joie et liesse populaire dans lequel a baigné la ville en cette journée mémorable est tout à l’honneur de cette ville enracinée dans les valeurs de patriotisme, de fidélité et d’attachement aux idéaux nationaux.

A la place Mohammed VI, parée de ses plus beaux atours et décorée des couleurs nationales et de portraits de S.M. le Roi Mohammed VI, une cérémonie d’accueil officielle a été organisée en l’honneur du Souverain. Après avoir salué les couleurs au son de l’hymne national, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs.
Après la cérémonie traditionnelle d’offrande de lait et de dattes, le Souverain a été salué par MM. El Mostafa Sahel, ministre de l’Intérieur, M’hammed El Morabit, secrétaire d’Etat chargé de l’Environnement, Mohamed Afoud, wali de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, Cherki Draiss, gouverneur-directeur chargé des affaires du personnel d’autorité au ministère de l’Intérieur, le président du Conseil de la région, le commandant de la place d’armes, le président de l’assemblée provinciale, le président du Conseil municipal, le corps de la magistrature, les élus et les autorités locales, ainsi que par d’autres personnalités civiles et militaires.

Comme à l’accoutumée, S.M. le Roi a parcouru les abords de la place Mohammed VI pour aller à la rencontre de ses fidèles sujets .
A l’issue de cette cérémonie d’accueil, le Souverain s’est dirigé vers le lieu de sa résidence au milieu des vivats, des youyous et de chants entonnés à la gloire du pays et du Trône.
A noter, par ailleurs, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a offert hier, en sa résidence à Al Hoceima, un déjeuner en l’honneur de personnalités et compétences de la ville.

Ont pris part à ce déjeuner, les membres de la délégation accompagnant SM le Roi durant sa visite officielle à Al Hoceima.
Cette visite constitue une illustration de la politique de proximité prônée par le Souverain depuis son accession au Trône et dénote de son souci de donner une nouvelle impulsion au développement des provinces du nord.
Cette visite Royale, qui a comblé de joie l’ensemble des habitants de la région, contribuera assurément à l’essor économique et social de cette région en promouvant notamment les investissements qui jouent un rôle central dans la création des emplois et des richesses.
Cette visite, la deuxième du genre que le Souverain effectue dans la région après celle de 1999, s’inscrit en droite ligne des Hautes orientations Royales faisant du développement économique, de l’emploi productif, de l’habitat décent et de l’enseignement utile des secteurs prioritaires sur lesquels il convient de centrer tous les efforts.

Cette visite hautement bénéfique va certainement déboucher sur le lancement de plusieurs projets socio-économiques qui contribueront au renforcement des infrastructures dans la région nord où la province d’Al Hoceima dispose de multiples potentialités qui l’habilitent à jouer un rôle prépondérant dans le développement économique et social du pays.
L’économie de cette province repose en effet sur le tourisme et la pêche maritime, qui emploie environ 6000 personnes et sur l’industrie (près de 70 petites et moyennes industries).
Les secteurs de la construction et de l’artisanat occupent également une place de choix dans le tissu économique de la province où les activités commerciales assurent quelque dix mille emplois.

L’économie de la province repose aussi sur l’élevage et l’agriculture, un secteur dans lequel la céréaliculture occupe une superficie d’environ 90.000 hectares. Le couvert forestier de la province s’étend, pour sa part, sur une superficie de 129.000 hectares.
Le site de la ville d’Al Hoceima était connue avant l’occupation de la région par les Espagnols en 1925 sous le nom de Taghazout en référence à la fertilité de son sol avant d’être baptisée en 1928 par le Roi Alphonso 13 «Via San Jorge» du nom d’un des généraux espagnols qui ont occupé la région.
Ce n’est qu’au début de l’indépendance que la presse nationale a attribué à cette ville le nom d’«Al Hoceima», une métropole relativement nouvelle puisque sa création remonte seulement à 1927.
Lisez nos e-Papers