Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Amir Al Mouminine accomplit la prière du vendredi à Oujda

S.M. le Roi Mohammed VI Amir Al Mouminine a accompli la prière du vendredi à la mosquée Omar Ben Abdelaziz à Oujda.
A son arrivée à la mosquée, le Souverain a été salué par M. El Mustapha Sahel, ministre de l'Intérieur, le wali de la région de l'Orient

Amir Al Mouminine accomplit la prière du vendredi à Oujda
Amir Al Mouminine accomplissant la prière du vendredi
A l'entrée de la mosquée, le Souverain a été accueilli par M. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques.
Dans son prêche, l'imam a salué la visite bénie qu'effectue S.M. le Roi à Oujda en tant qu'initiative heureuse dont la finalité est d'impulser le développement pour assurer au Maroc la place qui lui revient dans le concert des nations et lui permettre d'être au rendez-vous de son histoire et de sa civilisation multiséculaires.

L'imam a souligné que le Royaume poursuit son œuvre de développement à un rythme soutenu et qu'il s'est engagé résolument sur la voie de la modernité, comme en témoignent les nombreuses et louables actions entreprises par Amir Al Mouminine S.M. le Roi Mohammed VI, notamment au plan social.
L'imam a cité, entre autres initiatives Royales, le lancement de grands projets à caractère social, la consolidation du processus démocratique en associant les forces vives de la nation à la gestion des affaires publiques, la poursuite du combat contre l'analphabétisme et l'adoption d'un programme réaliste dans le domaine de l'urbanisme visant à assurer un habitat décent à de larges couches sociales.
L'imam considère que la dimension religieuse représente l'une des plus importantes manifestations du projet moderniste que prône S.M. le Roi, précisant que c'est cette dimension qui fait la singularité de ce projet.
Pour l'imam, cette dimension religieuse tire toute sa force, sa pérennité et sa substance de son ancrage profond dans l'identité de la nation marocaine qui a été façonnée des siècles durant par l'Islam.

L'imam a affirmé qu'il appartient à la oumma de traduire dans les faits les enseignements du Coran qui appelle les hommes à intégrer dans leur conduite le principe de la "belle exhortation" qui s'adresse essentiellement aux cœurs et à tout ce qui est noble dans l'être humain, précisant que l'une des manifestations du projet est le souci constant du Maroc, sous la conduite d'Amir Al Mouminine, de soulager les souffrances des pauvres, des handicapés et de tous ceux qui éprouvent de la gêne ; autant d'attitudes et d'initiatives dont la finalité est de renforcer l'esprit d'appartenance à la oumma.

L'imam a appelé la oumma islamique à suivre le meilleur exemple qu'est Le Prophète Sidna Mohammed, sur Lui Prière et Bénédiction, à faire prévaloir dans sa conduite le principe du dialogue et de la discussion sereine et à déployer les efforts nécessaires pour corriger les idées préconçues et les stéréotypes sur l'Islam que certains tendent à faire ancrer dans les esprits.

Par la suite, des prières ont été élevées au Très-Haut pour préserver S.M. le Roi Mohammed VI Amir Al Mouminine et combler le Souverain en la personne de S.A.R. le Prince Hériter Moulay Al Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale.
Lisez nos e-Papers