Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Après Oujda et Béni Drar, S.M. le Roi s’enquiert, à Saïdia, de l’avancement des travaux de la station balnéaire

S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, dimanche en début d’après-midi à Oujda, au lancement des travaux de réalisation de quatre terrains communaux de sport dans la préfecture d’Oujda. A Son arrivée à la commune de Sidi Driss Qadi, S.M. le Roi a p

Après Oujda et Béni Drar, S.M. le Roi s’enquiert, à Saïdia, de l’avancement des travaux de la station balnéaire
Les habitants de la région ont réservé un accueil chaleureux à S.M.le Roi
Le Souverain a été salué également par le représentant de l’Agence de promotion et de développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume (APDN), le président de la communauté urbaine et les présidents des communes Sidi Driss Qadi, Oujda Sidi Ziane et Sidi Yahia.
S.M. le Roi a, par la suite, suivi des explications sur le projet qui concerne la réalisation de 4 terrains pour les différents sports dans les communes de Oued Nachef Sidi Maafa (un terrain), Sidi Driss Qadi (1 terrain), Oujda Sidi Ziane (1 terrain), Sidi Yahya d’oujda (1 terrain), sur une superficie totale de 34.875m2.
Le projet, d’un coût global de 8. 300.000 dh, est financé par l’APDN, le secteur du sport et les communes bénéficiaires. La mise en place des infrastructures sportives nécessaires permettra notamment aux jeunes de la région d’exprimer leurs talents, et leur garantira, partant, une meilleure intégration.
Par ailleurs, S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, dimanche en début d’après-midi près de la localité de Beni Drar (22 km au nord d’Oujda), au lancement des travaux d’un projet routier et à l’inauguration d’un programme d’électrification du monde rural.
A Son arrivée sur le site, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d’être salué par El Mostafa Sahel, ministre de l’Intérieur, Mustapha Mansouri, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, président du conseil de la région de l’Oriental, Karim Ghallab, ministre de l’Equipement et du Transport, Mohamed Boutaleb, ministre de l’Energie et des Mines, le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, le président de l’assemblée provinciale, le directeur général de l’Office national de l’électricité (ONE), les présidents des deux communes de Beni Khaled et Ahl Angad et des cadres régionaux du ministère de l’Equipement et de l’ONE.
Le Souverain a procédé par la suite au lancement du projet de doublement du tronçon de la route RN 2 reliant l’aéroport d’Oujda-Angad et l’entrée d’El Guerbouz (première partie de la 1ère tranche) et de réalisation de 73 ouvrages d’assainissement.
Long de 15,5 km, ce tronçon de route traversera les communes de Ahl Angad, Isly, Béni Khaled et la municipalité de Beni Drar (préfecture d’Oujda-Angad). Le projet, d’un coût global de 50 millions de dirhams , est financé par l’Agence nationale pour la promotion et le développement des préfectures et provinces du Nord (APDN).
Le Souverain a procédé également à l’inauguration du programme spécial d’Oujda-Angad pour l’électrification de 62 villages des communes de Beni Khaled et d’Ahl Angad.
Cette action, qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’électrification rurale globale (PERG), réalisé par l’Office national de l’électricité, a pour but d’ouvrir l’accès à l’électricité à près de 20.000 habitants ruraux des 62 villages et 3014 foyers , grâce à la mise en place d’un réseau d’une longueur de 402 km de lignes Moyenne et Basse Tensions et de 51 postes de transformation MT/BT, le tout pour un coût global de 56 millions de dirhams.
Grâce à ce programme, financé par l’ONE, l’APDN, les communes de Beni Khaled et Ahl Angad et les foyers bénéficiaires, le taux d’électrification de ces deux communes passera à 97 % au lieu de 6 % actuellement pour Beni Khaled et de 12 % pour la commune d’Ahl Angad.
S.M. le Roi s’est enquis par la même occasion d’un second projet (PERG) dans la préfecture d’Oujda-Angad et les provinces de Berkane, Figuig et Jerada, dont la réalisation est prévue entre 2003 et 2005.
Ce projet, qui concerne l’électrification de 119 villages, fera bénéficier 45.000 habitants de l’accès à l’électricité moyennant la réalisation de 696 km de lignes Moyenne et Basse Tensions et 103 postes de transformation MT/BT.
Il nécessite un investissement de quelque 127 millions de dh dont le financement est pris en charge à plus de 75 % par l’ONE et le reste par les communes et les foyers bénéficiaires.
Le projet portera le taux d’électrification par réseau à 86 % pour Oujda-Angad, 92 % pour Berkane, 85 % pour Figuig et 51 % pour Jerada.
Pour couvrir les zones rurales à habitat très dispersé, l’ONE prévoit, également dans le cadre du PERG, une électrification par système solaire individuel de tous les foyers non éligibles à une électrification par réseau afin d’atteindre un taux d’électrification de l’ordre de 97 % pour la région à l’horizon 2005.
Il est à signaler que depuis le lancement du PERG en 1996, l’effort global d’investissement dans la préfecture et les provinces de l’Oriental pour généraliser l’accès à l’électricité à l’horizon 2005, représentera près de 500 millions de dirhams, soit une moyenne de 50 millions de dirhams par an entièrement pris en charge par l’ONE.
Il a été également procédé à cette occasion à la présentation à S.M. le Roi de l’ensemble des projets d’investissement réalisés par l’ONE dans les domaines de la production, du transport et de la distribution de l’électricité dans la région de l’Oriental pour la période 2000-2002.
Le coût de ces investissements, qui concernent 160 chantiers et qui visent l’amélioration de la qualité des infrastructures et la sécurisation de l’alimentation électrique de la région orientale, a atteint 1060 millions de dirhams.
Lisez nos e-Papers