Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Après le Burkina Faso, le onze national affronte le Mali : une rencontre au parfum de revanche

Il y a un an aujourd’hui que le Maroc a affronté le Mali dans une rencontre où ce dernier a infligé au onze national un match qu’il n’est pas prêt d’oublier. Une défaite cuisante qui a laissé des souvenirs indélébiles.

No Image
Mais depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Le onze national qui était en phase de construction avait été surpris par un onze malien redevenu, tout d’un coup efficace à souhait. Une défaite qui a soumis le sélectionneur national, Baddou Zaki, au feu nourri des critiques. Lesquelles critiques avaient permis au coach national de reconstruire l’édifice du «Club Maroc» pierre par pierre à coup de recrutements, de déplacements, de contacts avec les joueurs pros ou leurs tuteurs ou parents. Appuyé dans ses choix et tentatives par le président de la FRMF, le général de corps d’armée Hosni Bensliman.

Aujourd’hui, le onze national rencontre, une fois de plus, son homologue malien dans des conditions toutes autres. Le moral au beau fixe, la sélection nationale est déterminée à reconquérir son public et confirmer par là même cette série de résultats encourageants qui a marqué le renouveau des coéquipiers de Naybet.
Depuis un certain temps, le onze national, à chaque sortie, remanié soit à cause des blessures, des défections ou par la simple volonté de Zaki de tester des joueurs 90 minutes durant, donne une quasi certitude de son avance inexorable vers les sommets du football africains ; sommets qu’il a abandonnés suite à des arrivées de coaches étranger qui, en fait, n’ont rien apporté.

Les trois dernières sorties de l’équipe nationale ont conforté les Marocains que le «Club Maroc» si cher à leur cœur est sur la bonne voie. Contre le Trinidad et Tobago, à Marrakech le mach était physique. L’adversaire, très viril, avait donné au onze national un avant-goût de ce qui l’attend dans les rencontres de Coupe d’Afrique des Nations où les rencontres ne seront pas une partie de thé.
Contre la Tunisie, chez elle, le onze marocain avait confirmé le bien qu’on pense de lui. La rencontre a donné l’image d’un groupe réceptif, homogène et «solidaire à l’intérieur comme à l’extérieur du terrain.» comme l’a qualifié tout récemment Khalid Fouhami, invité notre confrère Hassan Fatih dans Al Majalla Arridia.

Puis samedi dernier, à Meknès, face au Etalons du Burkina Faso, les équipiers de Tala El Karkouri avaient fourni une rencontre où l’engagement physique primait.
Les Burkinabés n’étaient pas venus en touristes. Tout arbitre dans une rencontre officielle, n’aurait pas manqué d’expulser un ou deux de nos adversaires, tellement leur jeu piétinait les règles du permis. Mais qu’à cela ne tienne !Ce sera un défenseur qui marquera le but de la victoire.
Comme quoi l’équipe nationale est efficace dans tous ses compartiments. Et tant mieux pour nous !
A moins d’un revirement inattendu, le onze national devrait montrer un visage des plus rassurants devant un adversaire qui a prouvé ces dernières années qu’il va falloir compter avec lui dans les confrontations continentales.
Lisez nos e-Papers