Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Arrivée au Maroc de Mme Ana Palacio

La ministre espagnole des relations extérieures, Mme Ana Palacio, est arrivée hier soir à Rabat pour une visite au Maroc, au cours de laquelle elle aura des entretiens avec plusieurs responsables marocains.

No Image
A son arrivée à l'aéroport de Rabat-Salé, Mme Palacio a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que sa visite au Royaume a "une signification beaucoup plus profonde", ajoutant que lors de son séjour au Maroc, elle abordera avec les responsables marocains plusieurs questions "ayant notamment trait à l'émigration, à l'économie, au culturel, mais aussi au politique".
"L'Espagne et le Maroc partagent une géographie, une histoire mais surtout un futur qui est ce grand projet méditerranéen où le Maroc joue un rôle de pointe dans la rive sud de la Méditerranée et où l'Espagne joue un rôle de première ligne dans l'Union Européenne (UE)", a-t-elle noté.
"Nous avons beaucoup bataillé en Espagne et en Europe pour avoir une politique de voisinage. Il est pour nous essentiel que l'UE ait le même horizon pour le Maroc que pour n'importe quel pays européen, c'est-à-dire un partage, une coopération et une intégration qui va bien plus loin de notre horizon immédiat qui est celui de l'accord de libre-échange prévu en 2010", a ajouté la ministre espagnole.
Evoquant la question de l'émigration clandestine, Mme Palacio a souligné que ce fléau devrait être combattu "la main dans la main", en mobilisant tous les moyens. Il en est de même pour le terrorisme, le trafic d'êtres humains et le trafic de drogue, a-t-elle dit.
Lisez nos e-Papers