Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Arrondissement de Ben M’sick : Plantation d’un million d’arbres dans les zones urbaines

M. Mustapha Khalidi, gouverneur de la préfecture de Ben M’sick, a présidé une réunion sur l’environnement, la propreté et les associations culturelles, le 23 octobre dernier.

No Image
Prenant la parole, le gouverneur a mis l’accent sur la circulaire du wali du Grand Casablanca concernant la création de nouveaux espaces verts. A cet effet, il est prévu la plantation d’un million d’arbres dans les zones urbaines et périurbaines de Casablanca sur une durée de trois ans, avec l’implication de l’ensemble des partenaires. Pour cela, le gouverneur a incité le comité créé à ce sujet à prendre toutes les mesures nécessaires afin de réussir cette opération. En premier lieu ce comité effectuera un recensement des espaces verts et des axes routiers à planter, par la suite il doit définir les besoins en plantation par espèce et par unité de production.

Le gouverneur a fait savoir que la surface d’espaces verts par habitant est de 1,45 m2 à la commune de Ben M’sick et elle est de moins de 1 m2 par habitant à Sbata. A noter qu’au niveau international les normes sont de 15 m2 par habitant en milieu urbain.

La parole a été donnée, par la suite, aux représentants de la Direction régionale des Eaux et Forêts, des présidents des conseils d’arrondissement, et des représentants des associations locales qui ont exprimé leur entière disposition à participer à cette opération.
M. Khalidi a insisté sur la participation des citoyens et sur leur sensibilisation de l’importance de l’opération et ses bienfaits sur leur santé. Les deux autres points concernant la propreté et l’activité culturelle ont connu un débat fructueux. Ainsi le gouverneur a rappelé les efforts déployés pour mettre fin au problème de la propreté et la collecte des ordures ménagères et a insisté sur l’éducation du citoyen et sa sensibilisation des dangers de la pollution de son environnement.

Quant à la question de la culture, le directeur du Centre culturel Kamal Zebdi et les représentants des associations locales ont donné un aperçu sur les programmes culturels élaborés à travers le territoire de la préfecture.
Lisez nos e-Papers