Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Artisanat : Succès de l'exposition «Fès ville impériale» à Marseille

Avec un total de quelque 13.000 visiteurs depuis son ouverture le 28 mars dernier à Marseille, l'exposition «Fès ville impériale» a connu un véritable succès.

No Image
Ce chiffre, qui devrait encore augmenter durant les deux derniers jours restant de la manifestation, a été fourni jeudi soir par les organisateurs lors d'une visite effectuée à l'exposition par le président de la Communauté urbaine de Fès, Abderrahim Filali Baba.
Profitant de sa présence à Marseille pour une rencontre euro-méditerranéenne, l'élu fassi a ainsi répondu à l'invitation de Jacques Rocca Serra, adjoint au maire de Marseille et président de la Maison de l'Artisanat et des métiers d'art qui accueille l'exposition, à venir se rendre compte d'un succès auquel il n'est pas tout à fait étranger. Le responsable marseillais a en effet salué l'engagement de son hôte marocain, affirmant que c'est grâce à son soutien que cet événement a pu être réalisé.
De son côté, M. Filali Baba a vivement remercié le président de la Maison de l'artisanat et des métiers d'art, un des espaces les plus visités de la cité phocéenne, pour avoir accueilli cette grande exposition marocaine.
Il a aussi salué le savoir-faire des responsables de l'établissement, soulignant que les merveilles qu'ils ont pu montrer au public marseillais ne représentent pas la seule ville de Fès, mais bien aussi les autres villes du Royaume.
Ce sont quelque 7600 articles d'artisanat qui ont été amenés du Maroc pour cette manifestation. Dans ce lot, il y avait 2000 articles de poterie, 2000 autres de fer forgé, 500 pièces de zellije, une centaine de pièces de maroquinerie, 50 oeuvres en bois de Fès, une vingtaine de tapis et autres articles en cuivre. Huit maître-artisans «maâllems» avaient fait le voyage de Marseille, à raison de deux par semaine, pour les démonstrations devant la clientèle.
Mais la satisfaction des organisateurs ne provient pas uniquement du nombre de visites. Les ventes ont également été satisfaisantes, notamment en ce qui concerne le fer forgé dont la totalité des 2000 articles a été achetée.
Lisez nos e-Papers