Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Assemblée générale ordinaire du MAS : Pugilat pour un statu quo !

Le Madison Square Garden, temple de la Boxe.
Voilà un site indiqué pour l'assemblée générale … 2004 du Moghreb de Fès.

No Image
Une assemblée générale qui mettra fin au mandat de 4 ans du comité Mernissi. Et donc une assemblée où la porte sera ouverte à toutes sortes de candidatures . Et donc de tractations de coulisses, d'alliances nature et contre-nature. Et, sans doute, de frictions, querelles de cafés de commerce, et, probablement , d'empoignades verbales, voire des combats au corps à corps …
Car, hélas , la règle semble s'ancrer au fil d'assemblées générales ordinaires ou extra -ordinaires. Celle de ce samedi 26 juillet 2003 n'y a pas échappé.
Mieux que çà.

Car, comme si l'on avait peur d'omettre «l'attraction majeure» de toute assemblée qui «se respecte » désormais, les coups de poings fusèrent dès le premier round !
On entamait à peine le rapport moral qu'une réflexion d'un adhérent de l'opposition suscita une réaction fulgurante du président.

Il n'en fallut pas plus dans le tas pour qu'un pugilat de bas quartier éclate devant une tribune médusée où délégué du GNF et autres dignitaires ne purent que constater des dégâts à mille lieux de la sacro-sainte, réputation du Moghreb de Fès d'antan. A faire retourner dans sa tombe Feu Hadj Driss Benzakour , président fondateur du club.

Et le combat cessa … faute de combattants. Outrée , l'opposition décidant d'évacuer définitivement le ring-pardon, la salle.
Le scénario classique d'une assemblée pénarde pouvait alors se poursuivre et s'achever, comme sur des roulettes, selon un quorum de 66 puis de 74 sur un nombre total de 131.

Morceaux choisis du rapport moral. Ainsi le limogeage du 1er coach Ticleanu l'a été suite à la pression exercée sur le Roumain par le public fassi suite à l'échec en finale de Coupe contre le WAC.

Aziz Amri fut, lui, victime d'une incompatibilité d'humeur avec … les joueurs .
D'où la prestation controversée en Coupe arabe.
La bonne affaire, c'était plutôt Todorov. Série victorieuse et titularisation de jeunes talents de l'école de football.
Les transferts de vedettes à l'étranger est plutôt question de manque de sous dans la caisse.

Quant à la moisson désastreuse en titres, c'est la faute à certains joueurs et au GNF pour la mauvaise programmation du championnat.
La déroute en Coupe d'Afrique? Mais c'est la chaleur de Conackry pardis ! Avec, en prime, des conditions de séjour pas sympa.

C'est pourtant pas une raison pour noiricir le tableau.
Malgré la disette - le MAS n'a tourné qu'avec un budget d'un milliard et des poussières ! - le comité a réussi à acquérir un autocar «neuf» climatisé qui assure un confort décent pour des joueurs de première.

Achèvement des travaux, du centre de formation (merci pour le mécène Megzari et Cie), et équipement du staff administratif et financier de matériel moderne ainsi que la mise en place d'un site internet.

Tels sont les grands «plus» du comité 2003. Un comité qui compte aller de l'avant avec l'affectation d'un directeur de valeur au centre de formation … afin de stopper l'hémorragie des recrutements. La communauté urbaine sera sollicitée pour octroyer un terrain d'entraînement exclusif. En outre, le vœu est formé pour l'ouverture incessante du complexe sportif de Fès pour accueillir les milliers de supporters du MAS qui ne tiennent plus dans l'exiguïté du stade Hassan II.
Mais sans nul doute,la nouveauté fracassante du «comité - Mernissi IV (ou V ?) » résidera dans l'opération assainissement tous azimuts.

Contraction des salaires et primes des joueurs. Restriction des encadreurs des jeunes . Libération d'un groupe de joueurs qui pénalisent la trésorerie sans rendement sur le terrain. Création d'un fonds de soutien aux activités sportives de la région et, ce , suite à la récente entrevue avec le wali de Fès-Boulemane. Dans la lancée, sponsors et donateurs ont droit à la citation et à la reconnaissance. Unanimement vôtre, résonne la salle ! Et, hop pour les chiffres qui donneront le même comité pour la saison prochaine. Chiche, comme les grands clubs, le MAS a dépassé le milliard de centimes …
10.616.679,26 DH de dépenses exactement !
Pour 10.277.605,85 de recettes. Des justifs ?

Le MAS a laissé 450.000 DH dans sa campagne arabo-africaine. Les joueurs et coach ont pompé 4 millions de DH pour … zéro titre !
Ah la solidarité ! la section foot a donné à sa consœur du basket (la meilleure de Fès toutes sections confondues selon Mernissi) 560.000 DH. Mais où est donc ce comité directeur ?

L'école de foot qui a donné 5 titulaires à l'équipe première aurait coûté quelque 800.000. Au prix du seul marché national, les 5 auraient rapporté au pire un minimum de 3 MDH !

Un os : l'amende infligée par la FIFA pour le procès de l'ex-coach Milot, soit 87.500 DH !
De l'autre côté du tableau, le clos du club a réglé le 1/4 du budget du club. Pas suffisant, clame le président qui en appelle à l'acquisition d'un nouveau débit de boissons …

La pub a ramené 160 millions de cts, suivie par la rubrique «Prêts» (116 millions).
Mais ce sont les transferts de joueurs qui raflent la mise : Bagui, Chkilit et consorts ont laissé quelque 360 M cts, dans la trésorerie du MAS !
Hélas, loin, loin derrière, les recettes - matches ferment pratiquement le tableau avec 375.000 DH !! Quasi 15.000 DH par match y compris les sommets Raja, WAC et autre HUSA…

Ah ces gens de Fès qui «ne donnent rien» dixit qui vous savez!
«A quoi bon alors endetter le club par des recrutements exorbitants et improductifs, réplique le sieur Mohamed Benzakour, gens de Fès lui aussi. Alors halte aux marchands de joueurs ! »
Trop tard Si Mohamed ! Le Guinéen Marley est déjà engagé … mais pour une misère … de 15 briques !

Néanmoins, l'ex-président et joueur du MAS aura été respectueusement écouté par l'auditoire et applaudi de même par Mernissi qui sollicite son adhésion au groupe … (en vain?). Car Benzakour n'est pas comme «ces détracteurs des terrasses de café» que Mernissi ne tolérera plus désormais. Malheur aux cafetiers.
Plus d'opposition ? Alors bienvenue aux nouveaux adhérents qui «ne doivent pas donner d'idées, mais des moyens , avertit Mernissi».

Alors à vos poches (et/ou relations) messieurs Filali Baba (C.U.) , Hamid Chabat, M'hammed Azelmat, Najib Laïdi, Ahmed Jamaï, Omar Khamlichi, Ismaïl Alaoui, et autre M. Benzakour …
Lisez nos e-Papers