Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Casablanca : réfection des arcades à l'ancienne médina et au Habous

La communauté urbaine et les communes sont à pied d'œuvre pour redonner à la ville son éclat d'antan. De grands et coûteux projets sont en cours de réalisation ou vont bientôt voir le jour… La commune de Sidi Belyout, pour des raisons évidentes, s'impose

Casablanca : réfection des arcades à l'ancienne  médina et au Habous
Au début de l'année en cours, un concours d'architecture a été organisé par la commune de Sidi Belyout pour le choix des meilleures œuvres. Il s'agit de la construction prochaine d'un centre socio-culturel dans l'enceinte de Dar El Makhzen. Une première enveloppe budgétaire lui a été consacrée, et qui est de l'ordre de 10.000.000 de DH.
Le reliquat sera programmé au mois de février prochain. Le groupement des architectes Mohamed Berrada et Arabani Raouf qui a été classé premier au concours, a donné une estimation globale de 30 millions de DH.
Le futur complexe socio culturel qui sera à l'image de ceux de l'Europe va contenir des ateliers pour artistes, et des logements pour l'hébergement des artistes, ainsi que des salles de danse, cyber-café et ateliers pour l'artisanat.
L'aspect extérieur de Dar Al Makhzen va être sauvegardé d'autant plus que les familles qui y vivaient seront toujours les bienvenues, une fois les travaux achevés.
Réhabilitation des portes et des places
L'ancienne médina, l'ancêtre de la capitale économique, a bien besoin d'être accueillante. Il y a une volonté entre le wali et les responsables de la commune de Sidi Belyout pour redorer le blason à cet endroit chargé d'histoire. Pour commencer, il y a lieu de signaler le carrelage de la rue Tahar El Alaoui et de la réfection de la muraille.
L'opération en cours va également concerner l'aménagement des places et des placettes de l'ancienne médina (Ahmed El Bidaoui, Arsat Zerktouni, Scala, etc.
A cet effet, le marché est déjà adjugé à hauteur de cinq millions de DH.
Le jardin de la Scala, où les travaux sont en cours, va pouvoir bénéficier d'une enveloppe budgétaire de deux millions de DH.
Des paysagistes de renommée nationale sont associés à la finition de ce grand espace vert.
Avec l'aménagement de ces endroits, la commune de Sidi Belyout, nous dit M. Nouhi, chef de division, veut réhabiliter l'ancien circuit touristique qui va justement de Dar Al Makhzen à la Marine ou actuellement à la grande mosquée Hassan II.
Pour sauvegarder notre patrimoine, des travaux sont également en cours pour la réfection des arcades du tribunal de 1ère instance d'Anfa et de la rue Machina au quartier El Habous.
Cette fois, le nouveau revêtement des boulevards Rachidi, Mers Sultan, rue d'Alger, rue de Metz au quartier Benjdia a été fait d'une main de maître. Le nouveau type de revêtement est ce que les spécialistes appellent le système reflux (BBTM) avec des enrobées antidérapage.
Avant de mettre sur place le nouveau revêtement, il fallait éliminer l'ancien et faire en sorte que la nouvelle couche ne dépasse pas deux centimètres et demi... pour que la chaussée ne soit pas plus élevée que le trottoir (c'est un peu le cas au boulevard Hassan II).
En tout cas, une enveloppe budgétaire de deux cent cinquante millions de DH avait été engloutie par le bitume... qui a laissé couler beaucoup d'encore au cours des semaines précédentes.
Lisez nos e-Papers