Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Collection passion peintures, pastels et gravures : exposition de 120 œuvres d’une grande variété à Marrakech

Une exposition d’œuvres d'une grande variété intitulée "Collection passion peintures, pastels et gravures" sera montrée, du 20 septembre au 10 décembre, au Musée de Marrakech, fondation Omar Benjelloun.

No Image
Pas moins de 120 oeuvres seront exposées dans l'espace d'art contemporain, l'ancien hammam du palais Menebhi et jusque dans la cafétéria du musée. La peinture orientaliste sera représentée par des oeuvres d'artistes anciens ou plus récents, illustres ou peu connus : de R. Trinidad à J.Majorelle en passant par N. Feretti, F. Leiwrener, P. Legrand, M.Lecouezec, Maisonneuve, M. Busson, F. Schwarmstadt.

Quel que soit le regard aujourd’hui sur cette peinture, elle témoigne de l'amour que ces peintres vouaient au Maroc.Acquise surtout au cours des deux dernières décennies du 20-ème siècle, la peinture marocaine présente un éventail d'artistes sur un siècle. Ainsi, depuis les précurseurs comme Mohamed Benali R'Bati jusqu'aux jeunes talents d'aujourd'hui tel Hicham Benohoud, pas moins de 18 seront exposés (Moulay Ahmed Drissi, Cherkaoui, Gharbaoui, Ben Allal, Ouardighi, Belkahia, Lakhdar, Drissi, Lahlou, Glaoui, Chaaibia, Hamri, Zine, Yamou, Binebine et Lahbabi). A ceux-ci, s'ajoutent des artistes étrangers passionnés du Maroc, comme François Sasmayoux et Gerda Hegedus ou ayant travaillé à quatre mains avec un artiste marocain tel l'artiste espagnol Galanda.

L'espace du Hammam accueille, quant à lui, une exposition de l'orientaliste français, André Delfau (1914-1986), qui fut d'abord designer spécialisé dans les décors et les costumes de théâtre et d'opéra aux Etats-Unis et en France avant de peindre le Maroc dans les années 70 dont il admirait la culture et les traditions.

Des gravures originales complètent cette collection passion s'échelonnant sur trois siècles (17-ème/début 20-ème siècle). Elles montrent des cartes anciennes et des croquis de villes marocaines en retraçant quelques événements politiques.
Lisez nos e-Papers