Nation

Commission mixte : établissement de programmes d’actions ciblées

author 0 MAP, LE MATIN

La 7ème session de la Commission mixte maroco-bulgare a tenu ses travaux lundi à Rabat, sous la présidence du ministre
du Commerce extérieur, M. Mustapha Mechahouri et du ministre bulgare de la Santé, M. Bojidar Kinkov.

Les relations entre le Maroc et la Bulgarie «sont, depuis l’établissement des relations diplomatiques, en 1962, empreintes de respect et de confiance mutuels», a souligné M. Mechahouri faisant valoir que ces relations «se sont consolidées davantage grâce aux liens d’amitié profonde qui lient S.M. le Roi Mohammed VI au Premier ministre de Bulgarie S.M. Siméon II».

Dynamisation des échanges

La «rencontre d’aujourd’hui, à l’occasion de la réunion de la 7ème session de la commission mixte nous offre l’opportunité pour identifier de nouveaux créneaux à même de renforcer davantage nos relations de coopération et de partenariat», a dit le ministre, mettant l’accent sur la nécessité de «conjuguer nos efforts en vue de mettre en place les mécanismes appropriés pour asseoir une coopération fructueuse et innovante dans différents domaines, notamment sur les plans économique et commercial».
Selon M. Mechahouri, «l’évolution récente des échanges commerciaux bilatéraux ne reflète pas les potentialités existantes de part et d’autre. En effet, ces échanges n’ont pas dépassé 18 millions de dollars en 2002, enregistrant ainsi une baisse importante puisqu’ils étaient de 35 millions de dollars en 2000 et 50 millions en 1995».
De même, a observé le ministre, «la structure de ces échanges reste très peu diversifiée et se limite à quelques produits : les céréales à l’import, les phosphates, le plomb et le zinc à l’export».
Pour M. Mechahouri, «une dynamisation et une diversification de ces échanges s’avère donc indispensable afin de permettre une relance qualitative et quantitative des relations économiques bilatérales».
D’après le ministre, «le développement de ces relations ne peut se faire sans une implication effective des opérateurs économiques privés de nos deux pays. Notre mission est de créer les conditions favorables pour le rapprochement entre nos milieux d’affaires et l’instauration d’un partenariat de qualité», a-t-il dit.
M. Mechahouri a, à cet égard, jugé nécessaire d’encourager l’institutionnalisation des contacts entre organisations professionnelles et patronales des deux pays afin de permettre au secteur privé de saisir les opportunités qui existent de part et d’autre.
Après avoir salué la coopération qui existe entre les associations professionnelles des deux pays en vertu des accords signés respectivement entre la fédération des Chambres de commerce, d’industrie et des services du Maroc et la Chambre de commerce et d’industrie de Bulgarie et entre le Centre marocain de promotion des exportations et son homologue bulgare, le ministre a estimé que ces accords devraient être dynamisés par l’établissement de programmes d’actions ciblées, ce qui favorisera une meilleure connaissance de nos marchés respectifs.
Ces actions devraient être renforcées par la mise en place d’une structure qui regrouperait les hommes d’affaires des deux pays, a suggéré M. Mechahouri.

Consolidation des rapports

Le ministre du Commerce extérieur a également mis en avant le vaste programme de réformes entrepris au Maroc qui s’est traduit par une libéralisation accrue, une ouverture sur les marchés extérieurs et par un renforcement de l’initiative privée, citant à ce propos les résultats positifs de ces réformes.
«A la faveur de son option résolument libérale, le Maroc s’est attelé à renforcer le processus d’ouverture amorcé depuis les années 80 par la signature de plusieurs accords de libre-échange avec ses principaux partenaires commerciaux, notamment avec l’Union européenne à laquelle la Bulgarie adhérera prochainement, ce qui constituera un facteur de renforcement et de consolidation au profit des relations bilatérales», a déclaré M. Mechahouri.
Le gouvernement marocain entend élargir et diversifier ces relations, d’autant plus que les deux pays disposent de multiples potentialités non exploitées et jouissent, aujourd’hui, d’un environnement propice au développement des affaires et des investissements, a-t-il fait remarquer, rappelant dans ce cadre que le Maroc accorde soutien et assistance à tous les investisseurs locaux et étrangers.
Relevant que ces atouts font du Maroc une destination de choix pour les investisseurs étrangers dans plusieurs secteurs, notamment le tourisme, les nouvelles technologies de l’information, l’ingénierie, l’agroalimentaire, les textiles et cuir, les industries mécaniques, métallurgiques, électriques et électroniques, M. Mechahouri a souligné que le Maroc et la Bulgarie sont liés par des relations de coopération séculaires dans différents domaines, notamment en matière de santé, d’agriculture, de transport, d’éducation, de formation professionnelle et de culture.
Les travaux des experts marocains et bulgares «devront faire un bilan constructif des réalisations accomplies dans les domaines de coopération traditionnelle et proposer des secteurs nouveaux qui pourraient nous être mutuellement profitables», a ajouté le ministre qui «s’est félicité de la signature, à l’occasion de cette session, de deux accords de coopération en matière de santé et de culture qui enrichiront l’important cadre juridique régissant nos relations et donneront, sans nul doute, une nouvelle impulsion qualitative à notre coopération bilatérale».
De son côté, le ministre bultif de la situation socio-économique de son pays indiquant que «les indices macro-économiques du développement socio-économique de la Bulgarie, pour l’année 2002, sont stables et que son pays est dans l’avant-garde des pays de l’Europe centrale et orientale».
Après avoir cité les réformes économiques adoptées par son pays, en 2002, M. Kinkov a fait valoir que «les relations bulgaro-marocaines jouissent d’une longue histoire basée sur l’entente, l’amitié et la sincérité».

Les exportations bulgares vers le Maroc

La République de Bulgarie «attache» une grande «importance au rétablissement, développement et approfondissement des relations commerciales et économiques avec le Royaume du Maroc» dans le cadre de «l’économie de marché», a affirmé le ministre bulgare.
Mettant en relief les «bonnes» relations politiques liant les deux pays, M. Kinkov a estimé que «les conditions réelles» existent pour «la dynamisation des relations économiques et commerciales» bilatérales.
Dans le cadre de cette session, «sera actualisée la base contractuelle et juridique» des relations bilatérales, a précisé le ministre bulgare qui s’est dit «convaincu que cela donnera un élan important aux relations» entre la Bulgarie et le Maroc. Pour l’année 2002, les exportations bulgares vers le Maroc se sont chiffrées à 3,5 millions de dollars américains et celles du Maroc vers la Bulgarie à 9,2 millions de dollars a indiqué M. Kinkov qui a regretté que «la structure de l’échange commercial soit très limitée et traditionnelle».
Pour le ministre bulgare, «le volume de l’échange commercial ne correspond pas objectivement aux possibilités effectives» et «au potentiel économique des deux pays. Il existe de réelles perspectives pour l’élargissement ultérieur des relations commerciales et économiques bilatérales» notamment dans les secteurs de l’industrie alimentaire, la santé publique, l’agriculture, la métallurgie, le transport international et le tourisme.
Et M. Kinkov de proposer que «des sociétés bulgares de construction réalisent» au Maroc «des projets d’infrastructure» et assurent «la construction de complexes civils et autres».
Selon le ministre bulgare, «il existe aussi des perspectives de coopération dans le domaine de l’informatisation (...)».
Parmi les personnalités participant aux travaux de cette 7ème session de la Commission mixte maroco-bulgare figurent, notamment, le vice-ministre bulgare de la Santé, l’ambassadeur de Bulgarie au Maroc ainsi que plusieurs hauts fonctionnaires marocains représentant les principaux départements.

________________________


Accord de coopération dans le domaine de la santé



Les ministres marocain et bulgare de la Santé, MM. Mohamed Cheikh Biadillah et Bojidar Finkov, ont signé, lundi à Rabat, un accord de coopération dans le domaine de la santé publique et des sciences médicales.
L’accord, signé en présence de l’ambassadeur de la Bulgarie au Maroc, M. Georgi Benchev Karev, vise à encourager et à développer la coopération bilatérale en matière de santé préventive, de contrôle sanitaire, de pharmacie, de financement du système de santé, de gestion des établissements de soins, de législation sanitaire, de formation de médecins marocains spécialisés et de santé maternelle et infantile. L’accord prévoit également l’élaboration de projets scientifiques communs, l’échange d’informations, d’experts et d’expériences dans les domaines précités, ainsi que l’organisation de rencontres scientifiques et médicales dans les deux pays.
Le ministre bulgare de la Santé, M. Bojidar Finkov est arrivé, lundi matin à Rabat, pour une visite de travail au Maroc au cours de laquelle il coprésidera avec le ministre du Commerce extérieur, M. Mustapha Mechahouri, les travaux de la 7ème session de la Commission mixte maroco-bulgare.

Services

Météo

Casablanca 20 mai 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 20 mai 2019

  • As-sobh : 03:42
  • Al-chourouq : 05:23
  • Ad-dohr : 12:32
  • Al-asr : 16:11
  • Al-maghrib : 19:33
  • Al-ichae : 21:00

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 24
LE JOURNAL (973)

03:00

Chaine : Canal+
Les zozos migrateurs épisode 5

02:55

Chaine : Animaux
Sur les étangs de Brenne

02:30

Chaine : Al Aoula
Al Massira Korania (2ième partie)

03:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 20 mai 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 20 mai 2019

  • As-sobh : 03:42
  • Al-chourouq : 05:23
  • Ad-dohr : 12:32
  • Al-asr : 16:11
  • Al-maghrib : 19:33
  • Al-ichae : 21:00

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.6 %

-0.63 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 24
LE JOURNAL (973)

03:00

Chaine : Canal+
Les zozos migrateurs épisode 5

02:55

Chaine : Animaux
Sur les étangs de Brenne

02:30

Chaine : Al Aoula
Al Massira Korania (2ième partie)

03:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X