Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Débat sur la mission économique française au Maroc

Une délégation de la mission économique française au Maroc a animé, vendredi à Tanger, une conférence sur le rôle de la mission économique française au Maroc et de la Chambre française du commerce et d’industrie du Maroc.

No Image
Initiée conjointement avec l’Association de la zone industrielle de Tanger, cette rencontre, qui s’est déroulée en présence du Consul général de France à Tanger, Mme. Michèle Frick-Bernard, et de plusieurs opérateurs économiques locaux, a permis de jeter la lumière sur les missions de ces deux institutions et leur apport au renforcement des relations de coopération et de partenariat entre les opérateurs investisseurs marocains et français.
Revenant sur les atouts et les potentialités du tissu économique national, les intervenants ont mis en exergue la modernisation du cadre institutionnel au Maroc, la mise en place de nouveaux instruments d’intervention (Fonds Hassan II, zones industrielles, centres régionaux d’investissements), la nomination de nouveaux responsables à profil économique et la création d’une nouvelle dynamique de projets prometteurs, notamment, dans les domaines des nouvelles technologies de l’information, des télécommunications et du tourisme.
Attentisme
des investisseurs
D’autres intervenants ont, toutefois, insisté sur l’importance de régler les problèmes qui entravent l’essor de certains secteurs, mettant l’accent particulièrement sur les difficultés relatives au déficit budgétaire, à l’augmentation de la dette publique interne, à la crise de la Bourse de Casablanca, à l’obsolescence du code de travail, au recouvrement des créances et à l’attentisme des investisseurs nationaux.
Premier fournisseur du Maroc avec 2,7 milliards d’euros d’exportations en 2002, la France est aussi le premier client du Royaume avec 2,6 milliards d’importations, le premier investisseur étranger avec 3 milliards d’investissements en 2001 et le premier partenaire financier du Maroc avec 200 millions d’euros d’aide publique au développement.
Entre 1996 et 2001, un volume de 412 millions d’euros de dettes françaises ont été converties en investissements au Maroc et 61 millions d’euros ont été convertis en investissement public dans la région du Nord.
Les 500 entreprises françaises établies au Maroc (principalement des PME) offrent un total de 65 mille emplois.
Lisez nos e-Papers