Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Déclaration du ministre de la Défense : Israël refuse l’Initiative de Genève

Le ministre de la Défense israélien Shaoul Mofaz a réaffirmé lundi lors d'une rencontre avec l'émissaire américain pour le Proche-Orient, William Burns, que la Feuille de route constituait la "seule base" pour des négociations avec les Palestiniens.

No Image
«L'Initiative de Genève ne s'intègre pas à la Feuille de route, or le gouvernement israélien considère que la Feuille de route constitue la seule base pour des pourparlers avec les Palestiniens», a affirmé M. Mofaz à la radio militaire avant le début de son entretien avec M. Burns.

M. Mofaz a tenu ces propos quelques heures avant le lancement officiel de l'Initiative de Genève par quatre cent personnalités palestiniennes et de l'opposition israélienne réunies dans la ville de Suisse qui donne son nom à ce projet de plan de paix qui a été catégoriquement rejeté par M. Sharon et soutenu du bout des lèvres par le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat.
Ce texte de cinquante pages propose des solutions concrètes aux questions les plus épineuses et prévoit des concessions majeures de part et d'autre: aux termes de ce projet, Israël devrait évacuer la quasi-totalité de la Cisjordanie et partager la souveraineté d’Al Qods, tandis que les Palestiniens renonceraient de facto au droit au retour en Israël de 3,8 millions de réfugiés.

La Feuille de route, le plan de paix élaboré par le Quartette (Etats-Unis, Union européenne, Russie et Onu), prévoit l'arrêt des violences de l'Intifada, le gel de la colonisation juive dans les territoires occupés et la création d'un Etat palestinien d'ici à 2005.
Elle a été approuvée par l'Autorité palestinienne et acceptée, avec des réserves, par le gouvernement israélien.
Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a salué début novembre l'Initiative de Genève dans une lettre adressée à l'Israélien Yossi Beilin et au Palestinien Yasser Abed Rabbo, les deux principaux instigateurs de ce projet. M. Powell y écrivait qu'il «(appréciait) leurs efforts pour promouvoir une atmosphère d'espoir».

Un sondage partage l’opinion publique


L'opinion publique israélienne est partagée à propos de l'Initiative de Genève, indique un sondage publié lundi, alors que ce projet d'accord de paix élaboré par des personnalités israéliennes et palestiniennes devait être lancé dans la journée en Suisse.
Selon ce sondage, 38% des Israéliens sont contre cette "initiative", tandis que 31% la soutiennent et que le reste est sans opinion sur la question. A propos de la cérémonie de présentation de ce document à Genève, 42,3% déclarent s'y opposer tandis que 37,3% y sont favorable, le reste étant sans opinion.
D'autre part, 53% des personnes interrogées ont affirmé avoir reçu par la poste le texte de l'accord à leur domicile.

Ce sondage publié par le quotidien Haaretz indique également que 60% des personnes interrogées sont "très" ou "assez" favorables à un démantèlement des colonies israéliennes isolées en Cisjordanie et dans la bande de Gaza alors que 34% y sont opposées sont contre et que le reste est sans opinion.
Le sondage a été réalisé par l'institut Dialogue auprès de 876 personnes représentatives de la population isaélienne avec une marge d'erreur de 4,3%.

Le Premier ministre Ariel Sharon n'a pas exclu ces derniers jours le démantèlement de colonies israéliennes isolées dans le cadre de "mesures unilatérales" qu'il a menacées de prendre si aucune négociation n'intervient avec le gouvernement palestinien d'Ahmad Qoreï.
Lisez nos e-Papers