Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Don italien de 500.000 euros pour l’industrie de cuir

Un don de 500.000 euros (5.000.000 DH) vient d’être accordé par le gouvernement italien au Maroc pour financer un projet d’«assistance à l’industrie des produits en cuir de la ville de Fès», indique jeudi un communiqué de l’Ambassa

No Image
Ce projet, qui a démarré ses activités en mars 2003, et exécuté par l’ONUDI, s’insère dans le cadre «des actions d’appui apporté par le gouvernement italien aux micro, petites et moyennes entreprises marocaines».
«Il vise à favoriser la production artisanale du cuir de la ville, à en améliorer la technologie, à renforcer la structure associative du secteur et à dynamiser la commercialisation des produits», souligne le communique.
«Le secteur présente un retard technologique important et un sous-équipement du parc des machines, comportant une exécution presque entièrement manuelle pour la plupart des entreprises et, donc, des coûts non compétitifs des produits. Cependant, le secteur présente une grande disponibilité de main d’œuvre jeune à des frais encore compétitifs au niveau mondial et une bonne prédisposition de certaines entreprises à s’adapter aux standards de la qualité européenne, améliorant la qualité des produits pour l’exportation», relève le communiqué.
«Une assistance technique sera fournie aux entreprises afin d’améliorer leurs opération aussi bien que leurs produits, notamment dans la conception et la fourniture de l’information courante sur les tendances et la mode», ajoute le communiqué, faisant observer que le projet prévoit aussi le renforcement de l’Association des professionnels du cuir et des produits du cuir de Fès (Antenne FEDIC) et des autres institutions locales d’appui aux PME de la filière du cuir.
D’autres projets sont en cours de réalisation, comme le projet d’«Appui à la création de consortia d’exportation» qui vient de démarrer et l’unité de promotion des investissements, chargée de l’assistance aux entreprises marocaines dans la réalisation de leurs projets industriels, ainsi que de faciliter l’accès à une ligne de crédit pour 150 MDH.
Un projet de «promotion de la micro et petite entreprises» a été mis en place dans les provinces de Settat et El Jadida.
«Les résultats remarquables obtenus jusqu’à maintenant ont permis l’extension des actions de ce projet vers Tétouan, Tanger et Fès, où les nouvelles antennes seront inaugurées pendant les prochains jours», conclut le communiqué.
Lisez nos e-Papers