Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Examen de la deuxième partie du projet de la loi de Finances 2004

La Chambre des représentants a poursuivi samedi, lors d'une séance plénière, l'examen de la deuxième partie du projet de la loi de Finances pour l'année 2004, qui a porté sur les budgets des secteurs productifs et sociaux.

No Image
Le groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) a appelé, à cette occasion, à la promotion des secteurs productifs par l'augmentation des crédits qui leur sont alloués en particulier pour les domaines prioritaires tels l'agriculture, l'équipement et l'investissement.
Les intervenants du RNI ont salué les efforts consentis par le gouvernement notamment dans les domaines du commerce intérieur et extérieur, l'industrie, le transport, la justice et les droits de l'Homme.

De son côté, le groupe de la Justice et développement (PJD) a mis l'accent sur la nécessité d'augmenter les crédits consacrés aux secteurs de la communication, la culture, l'éducation nationale, la formation professionnelle, l'enseignement supérieur, l'emploi, la santé, la famille, et des sports et de la jeunesse, et ce, afin de leur permettre d'assumer pleinement les missions qui leur sont attribuées.
Les intervenants ont souligné l'insuffisance des crédits réservés à certains secteurs tels les Habous et les affaires islamiques et l'éducation nationale, notant que les crédits des secteurs de la santé restent en deça des normes internationales dans ce domaine.
Ils ont, également, noté l'absence d'une politique de développement et l'insuffisance des mesures mises en place pour faire face à la concurrence internationale dans les secteurs productifs tels l'agriculture, l'industrie, le commerce, la pêche maritime, le tourisme, l'équipement, le transport, et l'énergie et les mines.
Le groupe constitutionnel démocrate a relevé, pour sa part, que les crédits accordés aux secteurs productifs tels que le commerce extérieur, l'agriculture, le tourisme et l'économie ne leur permettent pas de contribuer efficacement à l'amélioration des conditions sociales.

Il a relevé le recul enregistré dans les budgets alloués à certains secteurs par rapport à l'année dernière et l'absence d'une nouvelle vision pour les secteurs du tourisme et la pêche maritime, ajoutant que le projet de loi de finances propose un ensemble de mesures qui s'avèrent "insuffisantes" pour réaliser les objectifs contenus dans le plan quinquennal 2000/2004 et la déclaration gouvernementale.
Dans son intervention consacrée aux budgets de la justice, les droits de l'Homme et la modernisation des secteurs publics, l'Alliance socialiste a insisté sur la nécessité de prendre en considération les mutations intervenues dans ces secteurs, tout en se félicitant des réformes qui y ont été introduites.
Elle a ajouté que les secteurs sociaux connaissent un déficit notable au niveau des équipements et des cadres, appelant à améliorer les conditions des ressources humaines dans les secteurs de l'éducation nationale, de la santé et des sports et de la jeunesse.

Le groupe de l'Union démocratique a salué, lors de son intervention consacrée au budget du secteur des affaires extérieures, les efforts que déploit la diplomatie marocaine pour expliquer à la communauté internationale la justesse de la cause nationale et faire face aux ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume.
Ils ont appelé à l'ouverture de nouvelles ambassades et à la consolidation des liens avec les marocains résidents à l'étranger (MRE).
Evoquant les secteurs sociaux, le groupe a imputé le déficit que connaît ce domaine au développement démographique, l'analphabétisme, la pauvreté, le chômage et à l'exode rural.
S'agissant toujours des secteurs sociaux, le Front des forces démocratiques a mis l'accent sur la nécessité d'adopter une vision globale visant à mettre en valeur l'Homme en tant que vecteur de développement.
Après avoir déploré la faiblesse des indicateurs sociaux des secteurs de la santé, l'éducation et l'emploi, le groupe a appelé à la mise en œuvre de mesures urgentes à même de hisser l'action gouvernementale à un niveau supérieur et consolider les infrastructures économiques.

Il a également appelé à l'encouragement des investissements directs pour combler les insuffisances dans les secteurs de l'habitat social, l'emploi et relever le rendement des secteurs productifs notamment la pêche maritime et le tourisme.
De son côté, le groupe parlementaire de la Gauche Socialiste Unifiée a appelé au développement des secteurs sociaux et productifs dans les domaines de l'emploi, la santé, l'enseignement, l'habitat social et de l'agriculture. La Chambre des représentants avait entamé, samedi matin, l'examen de la deuxième partie du projet de loi de finances pour l'année 2004.
Lisez nos e-Papers