Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Festival national du théâtre de l’enfant à Fès

Le troisième festival national du théâtre de l’enfant s’est ouvert mardi au complexe de jeunes Al Qods à Fès sous le thème «Pour un théâtre pédagogique objectif». Initiée par l’association Fès/Dhar-Mahraz pour le développement culturel e

Festival national du théâtre de l’enfant à Fès
Tout en se félicitant de l’organisation de cette manifestation, M. Moumni a expliqué que la culture constitue le meilleur moyen pour véhiculer et enraciner les valeurs morales, civiques et éducatives. . Saïd Ben Amer, de la communauté urbaine de Fès a, pour sa part, loué l’intérêt que portent les organisations non gouvernementales (ONG) notamment à l’animation culturelle et pédagogique de la capitale spirituelle signalant que la communauté a consacré une enveloppe financière pour la promotion d’initiatives similaires.
Le troisième festival du théâtre des enfants, a-t-il ajouté, est devenu une tradition marquant la scène culturelle de la ville de Fès, louant les efforts déployés par les organisateurs pour le rayonnement de cette manifestation.
Lahcen Ameghzoun, président de l’Association Fès/Dhar-Mahraz pour le développement culturel et social a, de son côté, indiqué que ce rendez-vous annuel constitue un motif de fierté et un pari que l’association relève malgré certains problèmes financiers. Il a souligné que le théâtre de l’enfant interpelle toutes les bonnes volontés artistiques et éducatives à lui accorder un intérêt particulier en raison de son rôle dans la formation des jeunes générations.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture, des chorales d’enfants ont entonné des chansons dédiées aux enfants victimes des guerres et d’intolérance, notamment à ceux de l’Iraq et de la Palestine.
Sept pièces théâtrales seront présentées durant ces quatre jours (du 8 au 11 avril) par les troupes Amal, Dahek, et Alae Dine de Fès, Bissate d’Ahfir, Abinome de Chefchaouen, Hadaf de cinéma et de culture d’El Hajeb, et Khatouat d’Agadir.
Le programme comporte également des ateliers techniques sur l’improvisation, la chorégraphie, le maquillage, les marionnettes et les masques ainsi que des cérémonies en hommage au dramaturge, Idriss Filali (Chouika), et de remise de prix aux participants.
Lisez nos e-Papers