Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Fin de la visite au Maroc du Premier ministre palestinien : soutien du Royaume à l'Etat palestinien

Le Premier ministre palestinien, M. Mahmoud Abbas a quitté, lundi après-midi, Tanger au terme d'une visite au Maroc au cours de laquelle il a été reçu par S.M. le Roi Mohammed VI.

No Image
Dans une déclaration à la presse à l'aéroport international Ibn Batouta, M. Abbas a indiqué avoir «transmis à S.M. le Roi Mohammed VI, lors de l'audience que le Souverain lui a accordée, les salutations du Président palestinien, M. Yasser Arafat, et informé le Souverain des résultats des entretiens qu'il a eus à Washington avec les responsables américains».

Le Premier ministre palestinien a également indiqué avoir abordé avec Sa Majesté les relations entre le Maroc et la Palestine, qui se distinguent par le soutien du Royaume à l'Etat et au peuple palestiniens».M. Abbas a souligné que ses entretiens avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI ont également porté sur la question d'Al Qods et les derniers développements qui concernent cette question à la lumière des actes de provocation auxquels se livre Israël, ainsi que sur la «feuille de route» et l'avenir des relations entre l'Etat de Palestine et Israël.

A son départ, M. Abbas et la délégation l'accompagnant ont été salués par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Mohamed Benaïssa, l'ambassadeur de Palestine au Maroc, M. Abou Marouane, le wali de la région Tanger-Tétouan, M. Mohamed Halab, ainsi que par plusieurs autres personnalités civiles et militaires.

Rappelons que le Premier ministre palestinien a affirmé que la priorité accordée par Israël au volet sécuritaire, suscite les craintes de l'autorité nationale palestinienne quant à l'avortement du projet de la «feuille de route». M. Abou Mazen faisait allusion à la demande israélienne d'éradiquer les groupes palestiniens armés, en particulier le Hamas et le Jihad Islamique.

Il a souligné que ces groupes ont fait preuve d'un grand esprit de responsabilité quant à l'avenir du peuple palestinien. Le reponsable palestinien a estimé que la «feuille de route» offre une rare occasion pour l'instauration de la paix», soulignant qu'Israël doit éviter tout acte de provocation. M. Abou Mazen a rappelé que la partie palestinienne a appliqué une série de mesures sécuritaires «raisonnable» à Ghazza et Beetlhem après le retrait israélien de ces deux zones.

Le Premier ministre palestinien a formulé l'espoir de voir Israël honorer ses engagements vis-à-vis du plan de paix appelé «feuille de route», notamment par le gel des colonies et la fin du bouclage des zones palestiniennes, ajoutant que le rôle américain est décisif pour la mise en œuvre de ce plan.
Lisez nos e-Papers