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Forum de l’Etudiant : des clés pour faciliter les choix des jeunes

Spécialisé depuis plus de 17 ans dans l’information et l’orientation des jeunes étudiants, le groupe "l’Etudiant Marocain" organise la 12ème édition du "Forum de l’Etudiant, de la Formation et de l’Emploi" du 24 au 27 avril 2

Forum de l’Etudiant : des clés pour faciliter les choix des jeunes
Quel est l’objectif de ce Forum et que peut-il apporter aux jeunes ?

Les objectifs sont multiples. Le Forum de l’Etudiant, de la Formation et de l’Emploi s’est institutionnalisé comme le point de rencontre par excellence entre les élèves, étudiants, parents, diplômés et les professionnels de l’enseignement. A travers la présence de pas moins de 350 établissements de formation, les jeunes peuvent trouver réponse à leurs interrogations sur le choix d’une filière, ou d’une carrière, sur les études avec ou sans le bac, dans des écoles professionnelles ou supérieures, publiques ou privées, nationales ou internationales…
D’autre part, afin de privilégier le contact direct entre les étudiants ou diplômés à la recherche d’un stage ou d’un emploi, nous réservons un large espace aux entreprises qui recrutent. Aujourd’hui, plusieurs institutions financières, des entités de divers secteurs et de différentes tailles ont montré leur intérêt à l’événement, mais il n’en demeure pas moins que nous souhaitons une plus forte implication de leur part.
Par ailleurs, nous ambitionnons encourager et favoriser une meilleure communication et une plus grande concertation entre le monde professionnel et celui de la formation. Le partenariat école-entreprise est une nécessité pour rehausser la qualité de notre enseignement, répondre aux exigences du marché de l’emploi au fur et à mesure de son évolution.

Vous êtes à votre 12ème édition, y a-t-il du nouveau cette année ?

Nécessairement. Mais toujours dans la continuité. Cette année est confortée par une plus grande exhaustivité grâce d’une part à une implication soutenue des universités et écoles publiques qui de plus en plus prônent la communication et le contact avec les jeunes et d’autre part à une présence étendue des écoles professionnelles et supérieures privées qui élargissent leur participation. Sans oublier l’adhésion marquée des internationaux (France, Canada, Royaume-Uni, Espagne, Egypte, Tunisie, Qatar, Russie…).
Par ailleurs, grâce aux partenariats conclus avec les différentes académies et universités, que nous ne manquons pas de remercier pour leur confiance, les visiteurs pourront bénéficier d’une orientation plus efficiente. Des visites groupées de lycéens des différentes régions du Royaume seront organisées, des conseillers seront désignés pour orienter sur place les élèves et parents, des responsables seront présents pour répondre à leurs questionnements..
Ceci en plus d’un cycle de conférence bien étoffé qui aborde des thèmes prisés comme la réforme de l’enseignement supérieur, le nouveau système du baccalauréat, les BTS, les classes préparatoires, la formation d’ingénieurs, les études à l’étranger, ou encore comment écrire un CV ou réussir un entretien d’embauche…
Sans oublier les agoras «carrières et métiers» où des professionnels de l’entreprise et de la formation interviendront pour exposer les exigences de plusieurs profils dans différents secteurs.

Justement, en tant que spécialiste de l’orientation, quels sont à votre avis les secteurs dits porteurs ?

Je ne dirai pas porteurs, mais qui bénéficient d’une conjoncture plus favorable. L’’informatique, les télécommunications, le tourisme, les BTP… offrent de nombreuses opportunités. Mais reste qu’au-delà du diplôme, la motivation du candidat, ses qualités personnelles, son ouverture, sa capacité d’intégration, son esprit d’équipe, sa culture générale… sont des éléments qui pourraient lui ouvrir bien des portes.

Mais est-ce que ces domaines que vous estimez plus ou moins offrir des débouchés, correspondent aux tendances des étudiants ?

Chaque année, nous menons une enquête élargie auprès de nos visiteurs pour justement connaître les tendances des étudiants et parents. Celle de l’année dernière a révélé des statistiques très intéressantes : 24,29% des étudiants penchent pour le Commerce/Gestion, 13,79% pour l’Informatique et 8,97% pour le tourisme…
Dans un autre volet, 61,21% ont exprimé un grand intérêt pour les cycles supérieurs, avec une préférence pour les DESS (33,59%).
Mais ce qui nous a quelque peu inquiété, c’est ce grand désir d’effectuer des études à l’étranger exprimé par 52% des élèves et étudiants questionnés. Ils ont retourné cette orientation à plusieurs raisons : 61,27% estiment que le diplôme étranger a plus de valeur.
Cependant, au-delà des avantages qui pourraient découler des études à l’étranger, il ne faut pas oublier que 60.OOO étudiants à l’étranger signifie le transfert de quelques 6.000.000. 000 de DH en devises chaque année. Ce qui constitue un fardeau pour les parents et une grande perte pour le pays.
Nous espérons foncièrement la réussite de la réforme pédagogique pour que le départ de nos étudiants émane d’un choix délibéré pour l’acquisition du savoir et ne soit plus une fuite ou une obligation.

Par rapport à la réforme, pourriez-vous nous donner un peu plus de détails ?

C’est un beau chantier qui pourrait changer beaucoup de choses. La réforme administrative a débuté l’année précédente, notamment à travers la nomination de présidents à la tête des universités. Les changements préconisent aussi l’institution de conseils d’universités et d’établissements où l’entreprise, la collectivité locale, l’étudiant auraient un droit de parole et de regard… Ceci favoriserait une meilleure ouverture de l’université sur son monde extérieur, et une plus grande responsabilisation des différentes parties prenantes. D’un autre côté, la réforme pédagogique prendra effet dès la rentrée de septembre. De nouvelles filières ont été élaborées, un nouveau système reposant sur les crédits, les modules et les passerelles sera introduit. Ce qui augure d’une souplesse qui jusque là n’était pas vraiment le fort de nos facultés. D’ailleurs, l’occasion du Forum de l’Etudiant qui accueille pas moins de 160.000 visiteurs sera saisie par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et les Universités pour communiquer et expliquer les nouvelles filières et les différents changements prévus. Cette communication s’étendra à d’autres villes du Royaume notamment par le biais de forums régionaux de l’étudiant qui seront organisés en collaboration avec les universités et les académies. Cependant, sans l’implication effective des étudiants, des enseignants et des responsables, voire de tout le monde et sans le déblocage des moyens financiers, cette réforme n’atteindra pas les objectifs espérés.

Pour conclure, à part le Forum de l’Etudiant, de la Formation et de l’Emploi, avez-vous d’autres projets pour cette année ?

Deux importants chantiers sont lancés. Etant donné l’intérêt de nos jeunes et de nos cadres pour les cycles supérieurs, nous organiserons le premier forum des troisièmes cycles et de la formation continue du 25 au 28 septembre 2003 à la Foire Internationale de Casablanca. L’objectif étant de promouvoir les cycles supérieurs et la recherche scientifique d’une part et d’instaurer un pont relationnel et un échange constructif entre les établissements de formation, les entreprises et les particuliers d’autre part, en mettant la lumière sur les attentes et les projets des entreprises, des salariés et des diplômés. A la veille de la mondialisation, il est essentiel de sensibiliser la PME/PMI, ou encore les grandes structures à l’importance de la formation continue pour la valorisation de nos ressources humaines et la mise à niveau de nos entreprises.
Dans un autre registre, et comme je vous l’ai précisé tout à l’heure, grâce aux partenariats qui nous lient aux différentes académies régionales d’éducation et de formation et à la collaboration de quasiment l’ensemble des universités du Royaume et des délégations de la formation professionnelle, nous relançons à partir du mois de mai 2003, les forums régionaux de l’étudiant afin de favoriser l’information et l’orientation de nos jeunes dans différentes villes du Royaume.
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