Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Hier à l’école Ahmed El Kacimi à Rabat : S.M. le Roi procède à l’ouverture de la nouvelle année scolaire

S.M. le Roi Mohammed VI a effectué, hier, une visite à l’école Ahmed El Kacimi au quartier Takkadoum à Rabat marquant ainsi l’ouverture de la nouvelle année scolaire 2003-2004. A son arrivée à l’école, S.M. le Roi a passé en revue un dét

Hier à l’école Ahmed El Kacimi à Rabat : S.M. le Roi procède à l’ouverture de la nouvelle année scolaire
Le Souverain entouré des élèves de l’école Ahmed El Kacimi au quartier Takkadoum à Rabat
la directrice de l’Académie régionale de l’Education et de la formation, le délégué de l’Education nationale, le directeur de l’école, le président de l’association des parents et tuteurs des élèves, la doyenne des institutrices de l’école et d’autres personnalités civiles et militaires.

Des données chiffrées ont été ensuite fournies à S.M. le Roi sur la nouvelle année scolaire 2003-2004.
Il ressort de ces données que le nombre des élèves scolarisés atteindra au titre de cette année quelque 5.909.000 élèves, soit une augmentation de 2,2 % par rapport à l’année dernière.
L’actuelle rentrée scolaire qui coïncide avec la quatrième année de la décennie de la réforme du système de l’éducation et de la formation, est marquée par une série de réalisations qualitatives et quantitatives en matière de scolarisation et de généralisation de l’instruction, ainsi qu’en ce qui concerne la révision des programmes, le renforcement de la décentralisation et de la déconcentration et le soutien de la politique de proximité.
Ces réformes visent aussi à recentrer le rôle de l’école marocaine, à renforcer ses assises pour qu’elle puisse contribuer efficacement à la mise en œuvre du projet sociétal démocratique moderniste et ce, en application des Hautes orientations Royales contenues dans les discours de S.M. le Roi à l’occasion de la Fête du Trône et du 50e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.
Au cours de cette année, le taux de scolarisation des enfants âgés de 6 ans atteindra 95 %, soit une augmentation de 4 % par rapport à l’année 2002/2003, celui de la tranche d’âge 6-11 ans va passer de 91 à 94 % alors que celui de la classe d’âge 12-14 ans évoluera de 68 à 73 %.
Pour ce qui de la scolarisation en milieu rural, le nombre des élèves inscrits a augmenté de 2,9 % au niveau du primaire, 17 % au niveau du premier cycle de l’enseignement secondaire et de 9,4 % pour l’enseignement secondaire qualifiant.
Il a été également procédé à la création de 1500 nouvelles salles de classe en milieu rural dans le cycle du primaire pour accueillir environ 45.000 nouveaux inscrits, ce qui illustre la continuité de l’opération de mobilisation pour encourager la scolarisation notamment de la fille rural à la faveur du développement des bourses et des cantines scolaires.
En matière de réforme des manuels scolaires, les établissements scolaires se sont vu confier la prérogative de retirer tout livre ayant contenu en contradiction avec les valeurs du Royaume, son référentiel civilisationnel et les principes de citoyenneté et des droits de l’Homme.
En matière de révision des programmes, il a été procédé à l’introduction de nouvelles matières telles l’éducation à la citoyenneté et de l’informatique dans le cycle primaire, la réactivation de la vie scolaire et le renforcement des activités pédagogiques, culturelles, sportives et de santé ainsi que l’amélioration de l’enseignement de la langue arabe et des langues étrangères en plus de l’introduction de la langue amazigh dans les programmes scolaires.
A cette occasion, des modèles de nouveaux manuels scolaires ont été présentés à S.M. le Roi notamment des manuels d’éducation islamique, de mathématiques, d’histoire et de géographie, de physique, de technologie industrielle, d’arabe, d’anglais, de français, d’arts plastiques et de musique.
Des manuels scolaires ont été élaborés pour les 2e et 4e niveaux primaire et pour la 1e année du secondaire dans toutes les matières. Un manuel d’anglais pour la 3e année du secondaire a également été élaboré.
Cette opération s’est faite sur la base de la concurrence entre les éditeurs et les auteurs, en permettant aux enseignants de choisir et en offrant aux parents les meilleurs prix. Ces manuels se distinguent par leur qualité et leur esthétique.
Le Souverain a, par la suite, effectué une tournée dans différentes salles de cours de cette école qui comprend 24 salles de classe et 32 classes de différents niveaux. L’établissement accueille 1163 élèves, dont 563 filles, encadrés par 32 instituteurs outre le staff administratif.
A cette occasion, la chorale Zyriab composée d’élèves de l’école ont interprété devant S.M. le Roi des chansons et des morceaux de musique, en signe de bienvenue au Souverain. S.M. le Roi a également posé pour une photo-souvenir avec les élèves et le corps enseignant de l’école.
Le Souverain a été ensuite salué par des cadres du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.
Lisez nos e-Papers