Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Infrastructures de base : les délais de réalisation des projets doivent être respectés

Le wali de Tétouan, M. Mohamed Mbarki, a indiqué que la valeur des projets entamés, durant l'année en cours ou qui seront bientôt lancés, au niveau de la wilaya de Tétouan, est de l'ordre de 518,6 millions de DH.

No Image
Intervenant récemment lors d'un point de presse, M. Mbarki a expliqué que la teneur de ces projets concerne les infrastructures routières reliant entre les villes côtières de la wilaya, la mise à niveau de certains quartiers sous-équipés, leur adduction en eau potable et en électricité, l'éclairage, l'assainissement, la construction des ponts et la mise en place des conduites d'eau.

A ce propos, il a souligné que la voie de contournement de Tétouan, dont la construction a coûté 40 millions de DH financée par l'APDN, a été réalisée dans les délais fixés. Lancée, en janvier 2002, sur une longueur de 8,9 km, ce tronçon routier est destiné à décongestionner la circulation dans le centre-ville, en particulier, durant la période du transit des MRE.

La route reliant Tanger et Fnidek, dont le taux de réalisation est de 90%, a nécessité une enveloppe de 190 millions de DH, financés par l'APDN, le ministère de l'Equipement et la Fondation Hassan II pour le développement. Ce projet comprend 4 tranches réparties entre Tétouan-Mdik (7,6 km), Mdik-Restinga (9,3 km), Restinga-Fnidek (8,2 km) et Fnidek-Bab Sebta (3 km).

Pour conforter les projets structurants précités, trois autres projets d'un montant de 21,7 millions de DH sont en cours de réalisation portant sur la mise en place d'un ouvrage d'art sur Oued Allila (20 m), deux autres sur Oued Smir et le passage de Kabila (67,5 m) en plus d'autres réalisations techniques (84 m) sur Oued Negro et Oued Fnidek. La société Amendis et le département de l'Equipement ont convenu de consacrer une enveloppe de 75 millions de DH au renforcement du réseau d'eau, d'électricité et d'assainissement de la route côtière, en prévision de l'extension du tissu urbain entre Tétouan et Fnidek.

Un montant de 23,1 millions de DH a été également débloqué par les collectivités locales et le conseil régional de Tanger-Tétouan pour le renforcement de l'éclairage, la plantation des arbres et les travaux de chaussées de la route reliant Tétouan et Fnidek.

Par ailleurs, un montant de 208 millions de DH a été affecté, durant l'année en cours, à l'équipement et à la restructuration de quartiers sous-équipés à Tétouan, Fnidek, Mdik et Martil, ainsi qu'au renforcement des réseaux d'eau, d'électricité et d'assainissement. Lancés en septembre dernier, ces projets qui devront profiter à quelque 518 mille bénéficiaires seront achevés dans les mois à venir.
Lisez nos e-Papers