Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Lancement des travaux de construction d’une polyclinique

Le lancement du projet de construction d’une polyclinique à Youssoufia a été un événement de taille pour les habitants qui sont venus nombreux sur le site pour saluer l’initiative entreprise par le ministère de la Santé.

No Image
En effet, une foule dense est venue prendre part à la cérémonie de pose de la première pierre présidée par le wali de la région de Doukkala-Abda et gouverneur de la province de Safi, Larbi Sebbari Hassani, en présence des autorités locales, du corps de la magistrature, des députés, des élus, des chefs des services extérieurs et de plusieurs autres personnalités.
Il faut se rappeler que l’infrastructure sanitaire actuelle n’est pas en mesure de satisfaire les besoins, sans cesse croissants, de la population dans un secteur social aussi sensible comme celui de la santé. Lors de la présentation de la fiche technique du projet, le délégué provincial de la santé, le Dr. Fouad Bouchareb, a précisé que la polyclinique du ministère de la Santé va devoir desservir une population de 237.147 habitants, couvrant pas moins de 11 communes, notamment Youssoufia, Tiamim, Sbiâte, Ighoud, Jdour, Jnane-Bouih, Lakhoualka, Ras El-Aïn, Sidi-Chiker, Chemaïa et Gantour. Devant être édifiée sur une superficie globale de 51.300 m2, dont 3.542 m2 couverts, la polyclinique projetée aura une capacité de 45 lits et sera dotée d’un plateau technique comprenant un bloc opératoire, un service de radiologie, un laboratoire et un service des urgences. Le service d’hospitalisation comprendra quant à lui la chirurgie, la médecine, la maternité et la pédiatrie. La consistance englobera également l’administration et les services généraux. Pour ce qui est des effectifs en cadres médicaux, paramédicaux et autres nécessaires pour assurer le fonctionnement de ce futur établissement, le Dr. Fouad Bouchareb a fait savoir que cela suscitera l’affectation de 10 médecins dont 2 chirurgiens, 2 gynécologues, 1 pédiatre, 66 infirmiers dont 2 techniciens-radio, 4 anesthésistes, 8 accoucheuses et 2 techniciens labo.

Aménagement du carrefour

Concernant le personnel administratif et autre, le département en prévoit 25 agents, soit un effectif global de 101 cadres et agents toutes catégories confondues. La réalisation de ce projet, depuis longtemps convoité nécessite une enveloppe budgétaire de 18,2 millions dirhams. Ce financement est assuré par un prêt de la République Populaire de Chine. Le wali de la région a ensuite procédé au lancement des travaux d’aménagement du carrefour de l’entrée de la ville, projet dont le maître d’ouvrage est l’OCP.
L’objet des travaux entrepris consiste en l’aménagement du carrefour sur une superficie locale de 4800m2, le revêtement en enrobés bitumineux sur 3200 m2 et en la pose de 650 ml de trottoirs. Le tout moyennant le coût de 700.000,00 dhs.
Lisez nos e-Papers