Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le billet : de la violence…

Il faut éviter que le terme de violence, ou la notion de violence ne finisse par être intimement lié au sport.
Pour nous, les manifestations de violence sont un fait social épargnant peu de milieux, et la violence qui s’exerce sur les gradins (qu

No Image
Le problème de la violence, et du sport comme tous ceux dont l’opinion publique se saisit à travers le retentissement que leur confèrent la presse écrite et la télévision, a pris des dimensions exagérées.
Il nous faut saisir la violence dans son cadre réel : la violence sociale.
Nous sommes évidemment partisans de toutes les mesures qui tendent à atténuer les manifestations de violence, mais un point nous tient particulièrement à cœur : il y a une différence essentielle entre la violence sur la pelouse, le ring, le parquet et la violence sur les gradins des tribunes ou à l’extérieur des lieux des compétitions.
La violence sur l’aire de jeu est contrôlée et réprimée par les règles de jeu des fédérations sportives. Ces dernières suivent attentivement l’évolution des transgressions et plusieurs d’entre-elles ont modifié leurs règlements dans le but de diminuer les effets de contacts entre participants.
Les fédérations de sport sont présents par l’intermédiaire des arbitres et des juges, elles ont un répertoire de sanctions qui sont appliquées (en principe). Il est d’ailleurs primordial de réaliser que, sur l’ensemble des sports, seule une minorité se prête à des actes de violence sur le terrain, soit le petit nombre de sports qui comportent des contacts corporels entre adversaires. Il est donc exagéré de parler de violence dans le sport en général. La violence sur les gradins et à l’extérieur des stades est un problème différent. Il s’agit d’explosion de violence qui ont lieu à l’occasion de compétitions sportives. Seulement, on en parle plus lorsqu’il s’agit de sport.
Il est probable que l’impact des médias, présents lors des manifestations sportives, conjugué au choc provoqué par la spoliation des luttes sportives pacifiques par des non sportifs violents confère à ce genre de violence un caractère et un retentissement particulier.
Lisez nos e-Papers