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Le marché du travail à portée de clic

Dans le cadre de la stratégie de couverture géographique de la région et afin de faciliter aux employeurs et chercheurs d’emploi l’accès à distance au marché de travail, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétence

Le marché du travail à portée de clic
Créées dans le cadre d’actions de partenariat entre l’ANAPEC, les collectivités locales et les différents opérateurs locaux et financées par le Fonds Hassan II pour le développement, les bornes d’auto-service en emploi ont pour finalité de permettre aux utilisateurs, à travers le serveur WEB de l’ANAPEC, de s’informer sur le marché régional du travail et de disposer de données réelles et à jour sur les offres et opportunités d’emploi dans les différents secteurs d’activités.
Contacté à ce sujet par la MAP, le directeur de l’ANAPEC de Meknès, Abdelhalim El Fatihi, a mis l’accent sur l’importance et l’intérêt de ces bornes interactives qui s’inscrivent dans le cadre de la politique d’intégration des nouvelles technologies d’information et de communication dans le domaine de l’emploi. Ce sont des outils et instruments efficaces dont l’objectif, a-t-il dit, est d’élargir la couverture géographique des prestations de l’Agence et de contribuer à une meilleure transparence du marché du travail en rapprochant employeurs et chercheurs d’emploi.
Par ailleurs et en parallèle avec la mise en place de bornes d’auto-service en emploi, l’ANAPEC œuvre pour l’aménagement d’espaces emploi animés par des conseillers spécialisés et disposant des informations nécessaires sur le marché de travail local. Des actions de sensibilisation sont actuellement menées à ce sujet avec les collectivités locales, les établissements d’enseignement et de formation, les entreprises et les différents partenaires locaux et régionaux, indique M. El Fatihi.
Devenue conformément à sa mission une véritable plate-forme de prospection des opportunités d’emploi et un forum ouvert d’accueil et d’information des jeunes diplômés des établissements de l’enseignement et de la formation professionnelle, l’ANAPEC de Meknès reçoit, rappelle-t-on, une moyenne de 300 inscrits par mois qui sont encadrés par les conseillers de l’agence et orientés vers les entreprises et unités de production implantées dans la région.
En plus des chercheurs d’emploi et des candidats à la création d’entreprises, l’agence compte parmi ses clients les employeurs de la région auxquels elle offre des types de services consistant notamment en des opérations d’appui pour la réussite des recrutements et des conseils pour la gestion de l’emploi et des compétences dans les entreprises. L’ANAPEC de Meknès qui dispose de sept conseillers en emploi et trois agents d’administration, vise, dans son plan d’action pour l’année en cours, l’aboutissement de 40 projets de nouvelles entreprises, d’un total de 120 emplois, en plus des autres types de prestations consistant notamment en des visites d’entreprises, des traitements des offres d’emplois et d’organisation de séminaires et ateliers sur la promotion de l’emploi.
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