Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le nouveau souk opérationnel

Les préoccupations relatives au développement rural se caractérisent depuis un certain temps, non plus autour des petits projets dispersés à travers la province, mais autour des grandes réalisations à usages collectifs.

No Image
L'aménagement est un des éléments de la politique d'équipement rural et de modernisation de la région. Cette politique de progrès rural concerne autant des objectifs relatifs aux structures d'accueil dans le monde rural que les réalisations d'ordre collectif dans les centres actifs, tel l'aménagement des souk.
C'est dans ce cadre que vient d'être aménagé un nouveau souk de Zemamra en dehors du centre de la localité. Le nouveau souk hebdomadaire, haut de gamme, est une importante réalisation dont le coût est estimé à plusieurs centaines de millions de dirhams. Conçu dans un style architectural traditionnel tout en voûtes, le souk hebdomadaire offre à l'intérieur un ensemble homogène égayé grâce à un savant mélange de couleurs et de formes, les faïences luisantes lui donnent un air de propreté et de netteté.
L'espace comprend plusieurs aires, un abattoir ultramoderne et comprend plus de 120 boucheries. Dès le premier pas le visiteur est surpris par l'originalité de ce site. Plusieurs portes d'accès ont été aménagées pour rendre fluide le trafic.
La superficie disponible a été bien répartie selon la nature des activités commerciales avec des grandes séparations entre les commerces.

Flux des banlieusards

Plusieurs voies ont été aménagées à l'intérieur de l'édifice dans le but de faciliter la circulation des véhicules.
Par ailleurs, un espace vert de plus de 40 m environ de largeur limite les parkings dans le sens de la longueur et parallèlement à la route principale de Sidi Bennour-Zemamra, il n'y a aucun problème de circulation, malgré le flux des banlieusards qui déferlent à Zemamra les jours de souk. Il convient de signaler, d'autre part, qu'en décongestionnant le centre de Zemamra par le transfert du souk on a aussi réduit le bruit et la pollution puisque l'emplacement actuel se trouve à l'extrémité sud de la ville, non loin du quartier industriel. A signaler que le nouveau souk qui se tient tous les jeudis est opérationnel depuis le début du mois.
Lisez nos e-Papers