Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Les petits boulos du jour du sacrifice

Comme chaque année, des centaines de jeunes se font un peu d'argent à l'occasion de l'Aïd Al Adha en pratiquant des petits métiers…

No Image
Aïd Al Adha est une fête d'une trempe spéciale. L'activité de la métropole change, aujourd'hui, avec l'apparition de petits métiers qui vont durer l'espace de quelques heures seulement. En effet, nombreux sont ceux qui exercent, pendant une journée, des petits métiers d'occasion : aides-bouchers, aiguiseurs de couteaux… Ils sont, souvent, des jeunes qui circulent dans la métropole et sillonnent inlassablement ses artères. «J'espère que je me ferais une petite somme durant ce jour de l'Aïd. Je me suis préparé à ce travail depuis longtemps. Cela fait maintenant trois ans que je fais la même chose », affirme Youssef qui habite à l'ancienne médina. Depuis une semaine déjà, il a préparé un matériel spécifique pour mener à bien sa mission. Il compte gagner plus que ce qu'il a dépensé en l'espace de quelques heures. «Je ne vais pas travailler à l'ancienne médina à côté de chez moi. J'irai ailleurs parce que je ne peux pas demander de l'argent à mes voisins. Je compte me rétribuer 100 DH pour chaque mouton », ajoute-t-il.
Aux coins des rues, les enfants, pour leur part, prennent en charge l'échaudage et le brûlage à même la rue et sans prendre soin de nettoyer après le carnage. Ils demandent 20 DH par opération. « Nous sommes quatre garçons qui allons nous occuper des têtes des moutons du quartier. Les prix varient selon les circonstances et selon le client », dit Jouad, 12 ans.
Par ailleurs, depuis une semaine déjà, d'autres métiers sont apparus à l'occasion de cette fête sacrée. En effet, les commerçants de fruits secs, du charbon, de la nourriture de bétaile…n'ont pas manqué d'être au rendez-vous. Dans la capitale économique, tout bouge aujourd'hui. Mais après deux jours, l'activité changera. Les saisonniers liquideront leur dernier stock de marchandises, d'autres remettront de l'ordre dans leur magasin et il ne restera plus rien que de bons souvenirs. Bonne fête à tous.
Lisez nos e-Papers