Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Liaison aérienne Casablanca-Essaouira : raccourcir le temps et découvrir la cité des alizés

Depuis hier, la destination Essaouira est desservie par deux vols hebdomadaires. Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre la compagnie aérienne Régional Air Lines et le groupe Accor Maroc. Un vol inaugural Casablanca-Essaouira, lancé le

Liaison aérienne Casablanca-Essaouira : raccourcir le temps et découvrir la cité des alizés
Une impression partagée par tous les invités de ce premier vol, auquel avaient participé M. Azoulay, conseiller de S.M. le Roi et des personnalités du monde des finances, des affaires, de l’art et de la culture. Tous les amoureux d’Essaouira présents en cette occasion ont évoqué l’avenir de la ville : le désenclavement de la cité, la promotion du tourisme, de l’activité culturelle et de l’enseignement supérieur, mais aussi la nécessaire implication de cette cité dans le développement du pays. Les nombreuses lacunes constatées et vécues par les habitants et les visiteurs d’Essaouira sont autant d’éléments qui incitent, ont répété à l’envi les invités de Régional Air Lines et du groupe Accor Maroc, à la mobilisation et à la mise en marche de toute une panoplie de mesures incitatives à même de permettre à la ville de connaître l’essor auquel elle aspire. Aussi, si cette liaison Casablanca-Essaouira répond tout naturellement à un intérêt croissant des opérateurs européens de plus en plus séduits par la destination Essaouira, elle cible également le marché marocain. Des packages promotionnels et découvertes (pour week-end et semaine) ont été mis en place. Des contrats avec des agences de voyages marocaines permettront de concrétiser cette proposition : après un vol de 50 minutes seulement, la ville d’Essaouira apparaît comme un mirage, un endroit magique baigné par une lumière éblouissante. Le pari de Régional Air Lines et du groupe Accor est de concrétiser ce rêve et d’offrir, en prime, le luxe et la plénitude de l’hôtel Sofitel Thalassa Mogador.
Grâce à des actions ciblées, comme celle-ci, mais aussi et surtout au dévouement et à l’abnégation d’hommes et de femmes qui avaient à cœur le devenir de la cité des alizés, Essaouira est sortie de sa léthargie. Haut lieu de la créativité artistique marocaine, foyer d’une brillante expression picturale, Essaouira avait assisté à l’émergence d’une force créatrice unique au Maroc. Cet art, salué par des critiques de renom, ne trouve malheureusement pas un lieu d’accueil, un musée, en l’occurrence, pour perpétuer le souvenir de tous ces artistes qui s’inspirent du patrimoine populaire marocain pour créer des œuvres étonnantes et parfois détonnantes.
Sur la célèbre place Moulay El Hassan, celle-là même qui accueille chaque année le fameux festival des Gnaouas, une sorte d’entrepôt, qui ne sert pratiquement à rien, pourrait être transformé en musée. Cette immense salle servirait dès lors à centraliser et à présenter tous les mouvements picturaux contemporains dont Essaouira pourrait s’enorgueillir. Cette action servirait, à coup sûr, à préserver de l’oubli une partie importante de notre patrimoine culturel.

Régional Air Lines et Accor, deux partenaires complémentaires

Née en 1997, la compagnie Régional Air Lines s’est positionnée dès le départ comme un cadre de référence visant à développer les relations de partenariat et d’échanges intra-régionaux au Maroc et entre le Maroc et ses voisins de la Méditerranée. La première compagnie aérienne privée du Maroc offre un bilan fort positif après plus de quatre années d’activité. Une ouverture sur l’international (Malaga, Las Palmas, Lisbonne etc), et un développement soutenu des vols régionaux (Agadir, Tanger, Oujda, Laâyoune et récemment Essaouira) en font un transporteur régional incontournable.
Le groupe Accor existe au Maroc depuis 1997. La stratégie d’implantation du groupe s’appuie sur une capitalisation des produits culturels existants, un développement du produit balnéaire et une diversification avec de nouveaux concepts produits (économique, santé et bien-être/Thalassothérapie, affaires, etc.). Sept ans après son implantation, Accor gère 21 hôtels.
Accor, qui est actuellement l’un des plus importants opérateurs touristiques du Royaume, est également un véritable partenaire de l’activité culturelle. Il est ainsi partenaire du Printemps musical des Alizées (du 24 au 27 avril), du festival des Gnaouas (du 26 au 19 juin), des musiques sacrées (du 6 au 14 juin) ou encore de Mawazine (du 16 au 25 mai).
Lisez nos e-Papers