Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

Mobilisation pour l'éducation des jeunes filles

Fox Kids Europe (FKE), l’une des plus importantes sociétés européennes de divertissement pour enfants, annonce le lancement d’une campagne de signatures en ligne à l’appui de la campagne de l’UNICEF « Allez les filles! L’édu

Mobilisation pour l'éducation des jeunes filles
Cette campagne de signatures en ligne a été lancée par FKE et l’UNICEF dans le cadre du partenariat général visant à promouvoir l’initiative Allez les filles! par le biais de la Fox Kids Cup, un tournoi mondial de football, à six contre six, réservé aux filles et garçons de moins de 13 ans. Le bulletin de participation à la campagne, axé sur cinq points, présente les cinq éléments nécessaires pour que chaque enfant puisse avoir la meilleure éducation possible : un bon départ dans la vie, les meilleures écoles, les meilleurs enseignants, la sécurité, la protection et l’équité.
Cette campagne se déroulera jusqu’à la dernière phase du tournoi de la Fox Kids Cup, qui aura lieu au stade du SportClub Feyenoord à Rotterdam (Pays-Bas) du 22 au 26 juin 2003. L’UNICEF continuera à recueillir les signatures par diverses méthodes au cours des deux prochaines années. Ceux qui souhaitent manifester leur soutien n’auront qu’à visiter n’importe lequel des 12 microsites de Fox Kids Cup locaux exclusivement consacrés à la campagne. On peut accéder à tous ces sites locaux par le biais du site central de la Fox Kids Cup sur Internet, www.foxkidscupinfo.com. Actuellement, 1,4 million de personnes se branchent chaque mois sur le réseau européen des sites de la FKE.
La Fox Kids Cup de 2003 sera la plus importante de son histoire : près d’un million de joueurs prendront part à ces rencontres. FKE et l’UNICEF ont fait équipe l’an dernier pour la première fois pour promouvoir la campagne Dites oui pour les enfants, une initiative grâce à laquelle plus de 94 millions de personnes ont promis de soutenir dix principes fondamentaux visant à protéger et améliorer la vie des enfants. «Allez les filles! L’éducation pour chaque enfant» s’inspire des résultats de la campagne «Dites oui pour les enfants», qui avait montré que l’éducation était la priorité no.1 de la communauté mondiale.
Mme Marjorie Newman-Williams, Directrice de la division de la communication de l’UNICEF, a déclaré : «Trop souvent, les filles n’ont pas la possibilité d’aller à l’école, de s’instruire dans un environnement sûr et protecteur, d’avoir des enseignants bien formés, d’être traitées avec équité et sur un pied d’égalité avec les garçons. La campagne de signatures exige de la communauté internationale qu’elle nous aide à offrir les mêmes possibilités aux filles et aux garçons». De son côté, Mme Shari Donnenfeld, Directrice générale de la recherche et du marketing pour FKE et Fox Kids Cup, a déclaré : «La campagne de l’UNICEF Allez les filles a pour but d’assurer que les filles aient droit à l’égalité des chances et de faire respecter leur droit à l’éducation. C’est une initiative capitale grâce à laquelle on s’assurera qu’il y a autant de filles que de garçons à l’école et nous sommes très heureux que la Fox Kids Cup, un modèle de l’égalité des sexes et la plus grande manifestation de ce genre pour les filles, puisse offrir aux enfants l’occasion d’offrir à d’autres le soutien dont ils ont tellement besoin. Nous nous réjouissons de travailler avec l’UNICEF pour faire campagne pour l’égalité des chances entre filles et garçons du monde entier».

Disparités à éliminer

Allez les filles! L’éducation pour chaque enfant est une campagne de mobilisation qui a pour but de veiller à ce que toutes les filles et tous les garçons reçoivent une éducation de qualité. La campagne durera jusqu’à la fin 2005. Le soutien de la communauté internationale permettra de montrer aux décideurs – des parents aux ministres – que l’éducation de tous les enfants revêt une importance capitale.
La campagne de l’UNICEF «25 d’ici à 2005» est une initiative visant à éliminer les disparités entre filles et garçons dans l’éducation primaire et secondaire de 25 pays jugés prioritaires d’ici à 2005. La campagne, qui sera menée dans quinze pays africains et des pays d’Asie tels que l’Afghanistan et le Bangladesh, donne la priorité aux pays où l’éducation des filles se trouve dans une situation critique et où des progrès auraient donc un véritable impact.
L’UNICEF travaillera en liaison étroite avec les gouvernements nationaux et d’autres partenaires pour recenser les filles qui ne sont pas à l’école. Dans chaque pays, l’UNICEF mobilisera, avec l’aide des gouvernements, de nouvelles ressources, bâtira un vaste consensus national et aidera à améliorer les écoles elles-mêmes pour les rendre plus accueillantes pour les filles.
L’UNICEF se limite, dans un souci d’efficacité, à un certain nombre de pays. La sélection de ces derniers s’est faite sur la base d’au moins un des critères suivants : taux d’inscription des filles à l’école très faible; écart d’au moins 10 % entre filles et garçons dans les taux d’inscription à l’école primaire; présence d’au moins un million de filles non scolarisées, présence sur la liste des pays inclus dans l’Initiative Procédure accélérée / Education pour tous, et impact d’un certain nombre de crises, comme le VIH/sida ou les conflits, qui empêchent de nombreuses filles d’aller à l’école.
Lisez nos e-Papers