Culture

Peinture et haute-couture : le rythme, la couleur et le volume

LE MATIN

Pour la seconde fois à Casablanca, une exposition de peinture dans un show room de haute-couture masculine : une nouvelle mode ? Les toiles de Stéphanie Devico, dominées par la rythmique des couleurs, dévoilent un inconscient tourmenté par l'histoire d'un

Onzième étage, 40 Boulevard d'Anfa, vue imprenable de Casablanca. Depuis la terrasse de gauche, on voit la géante Mosquée Hassan II flotter entre l'océan et la brume qui plane sur la ville. De la terrasse de doite, c'est la cathédrale Sacré-Coeur qui est repérée parmi le désordre architectural. Et au bas de l'immeuble se trouve, à quelques mètres, une des rares synaguogues de Casablanca. C'est en ces hauteurs, auxquelles s'offre la vue des Maisons de Dieu des trois religions monothéïstes, que la jeune et talentueuse Stéphanie Devico est venue accrocher ses toiles. Mais ce n'est pas tout : le lieu même de cette exposition est tout à fait insolite : un show room de haute couture masculine.
Ainsi, dans ce décor de penderies de constumes de luxe, d'étagères de chemises signées Smalto, Nerveza ou autre Agnona, de cravates de ces griffes italiennes, d'écharpes, de chaussures, sont exposées les toiles de Stéphanie Devico. Un concept d'exposition original pour un rapprochement de la peinture et de la mode qui ont une histoire en commun, qui continuent de communiquer entre elles, une réaffirmation de la mode en tant qu'art à part entière. Car la mode procède d'une véritable création artistique, par la recherche, le dessin, la coupe, et utilise aussi une sorte de palette, par les aspects, les brillances, les couleurs, les textures... Les stylistes, pour stimuler leur créativité, leur imagination, se documentent dans des livres d'art, s'inspirent de diverses expressions artistiques, comme la peinture, l'architecture ou l'artisanat, pour dessiner leurs motifs, les formes des vêtements...
Pour cette première expérience à Venezia Espace, Stéphanie Devico a été choisie pour l'orientation de sa recherche et de sa créativité dans l'équilibre des rythmes, des couleurs, des volumes, de l'espace. Et ce serait exactement ce que l'on recherche dans la création d'un costume... L'on s'approche d'un de ses tableaux, rectangulaire vertical, une forme «totem» qu'elle affectionne particulièrement pour les sujets majeurs. «Un thème inspiré des épices vendues dans les échoppes des médinas... J'ai toujours été attirée par ces formes coniques, leurs couleurs, dans cet espace clos au temps anachronique, où les gens de toutes ethnies, de toutes religions se côtoient avec bonheur...», explique Stéphanie. Douze formes coniques de couleurs vives estompées moutonnent sur un fond trouble accentué par un travail de sable noir de Merzouga qui émet quelques reflets brillants en vertu d'une fugace luminosité blanche et des couleurs du tableau. «Je l'ai titré Tour de Babel tout en pensant aux trois religions du Livre, les douze tribus, l'arrivée des Hébreux en terre palestinienne...». Stéphanie fait part spontanément de toute l'affliction que lui cause le déchirant conflit actuel entre les fils d'Abraham. Un thème qui revient souvent et naturellement dans sa peinture, tout en réfutant l'idée qu'elle chercherait à livrer un quelconque message ou que l'artiste doive manifester dans ses œuvres sa sensibilité aux questions cruciales de son temps. Elle ne regarde jamais les informations car cela la torture, dit-elle. Mais viscéralement, l'histoire de son peuple et de son conflit avec la Palestine lui fait «terriblement mal». Pour elle, la médina traditionnelle est symbole de paix, de coexistence sereine, de bonhomie... L'inconscient se dévoile dans cette peinture qui ne voudrait s'élaborer que par des préoccupations d'ordre plastique et qui ne cherche d'autre aboutissement que sur ce plan.
Dans son travail, c'est la recherche au niveau de la couleur qui prime : l'association, le combat des couleurs, leur déploiement dans l'espace. Un cheminement qui s'est opéré par des recherches initiales sur les signes berbères. Ils sont presque toujours présents sur ses toiles, même invisibles, ils habitent les premières couches de peinture, ils sont le prétexte, le support rassurant. «Les signes berbères font partie intégrante de ma culture», dit-elle. Elle indique sur une toile flamboyante des signes berbères qui signifient «mer, eau, sagesse». Dans sa peinture les couleurs privilégiées sont les rouges et les bleux. «Les volumes proviennent de la dégradation des couleurs qui les révèlent», explique-t-elle. Voici une autre composition aussi rutilante, «la plus figurative», dit-elle, de toutes ses toiles où elle s'exprime par l'abstaction : deux sphères comme deux têtes, deux pyramides comme des bustes en robes de fillettes, un chemin tracé de larmes, et en frise, les mots «Shalom» écrit en hébreu et «Allah» écrit en arabe. Elle a intitulé ce tableau «Nous».

Soleil de nuit, espoir...

Puis, une toile vide sur une ample périphérie, composée en son centre, son cœur, en tout petit format. Une dynamique de couleurs où l'on imagine un paysage abstrait , une cathédrale et un lac au pied d'une cascade, un équilibre entre une élévation et une chute sur ce tout petit espace de la toile, qui fait penser Stéphanie à un tableau de Monet. Au fond de la salle, une composition puissante qui saisit dès l'entrée au point qu'on désire prendre du temps avant de l'aborder. Construite sur plusieurs champs perspectifs, elle combine profondeur, dynamique et lumière intense, jaune ardent encadré de bleu marin, soleil de nuit, galbe féminin de ventre et de hanches, transperçant les flots : Femme sous l'Océan. «Une sorte d'embryon en son ventre : l'espoir..., dit Stéphanie. L'exposition présente encore notamment des panneaux africains en quadruptique sur un même tableau, des compositions introduisant des signes mayas et incas, une peinture sur bois travaillée avec des morceaux de poterie, et du sable, matière souvent utilisée par le peintre pour ses reliefs. D'autres toiles sur chevalet occupent la terrase vitrée de gauche, vue sur mer.
Cette première exposition exclusive de Stéphanie Devico, dans ce lieu est un heureux hasard : cela lui fait chaud au cœur car c'est sa grand-mère couturière et modéliste qu'elle adorait, qui l'a initiée aux couleurs.

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