Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Plainte contre Bruxelles à l'OMC : nouveau bras de fer commercial entre Washington et l'U.E.

Le Sommet du G8 prévu les 1er et 2 juin à Evian en France, promet d’être enflammé. La guerre commerciale entre l’UE et les Etats-Unis s’intensifie de jour en jour et s’étend à tous les secteurs d’échanges entre les deux puiss

No Image
Ainsi et moins d’un mois après les sanctions autorisées par l'OMC sous forme de surtaxes européennes aux exportations américaines, condamnant la loi FSC qui accorde des avantages fiscaux indus aux entreprises exportatrices, les Américains ont engagé un nouveau bras de fer avec l’UE à propos du moratoire sur les produits contenant des organismes génétiquement modifiés.
Une plainte a été déposée, mardi dernier, par 13 pays, devant l'OMC qui sera contrainte, selon toute vraisemblance, de sanctionner les Européens s’ils choisissent de maintenir leur politique protectionniste. De ce fait, ces derniers se trouvent entre le marteau des conventions internationales et l’enclume d’une opinion publique hostile aux avancées scientifiques dans tout ce qui touche à l’agroalimentaire.
L’effet de cette action a été, d’ailleurs, immédiatement ressenti en Europe, où plusieurs associations ont manifesté leur colère contre les pressions américaines.
Le représentant américain pour le Commerce, Robert Zoellick, qui a effectué le dépôt, mardi, de la plainte américaine devant l'OMC a déclaré que « le moratoire européen viole les règles du commerce international ».
Les Américains se sont même permis le luxe de réunir autour de leur démarche contre l'UE une «coalition» de douze pays dont le Canada, l'Argentine et l'Egypte ainsi que l'Australie et la Nouvelle-Zélande et plusieurs pays latino-américains.
Devant la presse mardi, M. Zoellick, entouré de la secrétaire à l'Agriculture Ann Veneman, des ambassadeurs des douze pays co-plaignants et de plusieurs scientifiques de renom, a souligné que la patience américaine avait assez duré. Il a tenu à préciser que leur but est « d'obtenir que l'UE se mette en conformité avec les règles de l'OMC (en levant le moratoire), et non pas d'obtenir des sanctions».
Parmi les arguments développés par les plaignants, figurent aussi les répercussions du moratoire européen sur les pays en développement qui hésitent à opter pour l'emploi d'OGM pour leur agriculture craignant de se voir interdire les marchés européens pour leurs futures exportations agricoles.
Lisez nos e-Papers