Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Recensement général de la population et de l'habitat : une radioscopie nécessaire à la réalisation du projet de société défini par S.M. le Roi

Le Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH), prévu du 3 au 20 septembre prochain, devra servir de véritable radioscopie pour la réalisation du projet de société moderniste et démocratique défini par S.M. le Roi Mohammed VI, a affirmé le

No Image
"Le recensement de 2004, décidé par S.M. le Roi, est une opération de souveraineté extrêmement importante qui va permettre de planifier les changements requis pour réaliser, étape par étape, le projet de société défini par le Souverain", a dit M. Lahlimi dans un entretien à l’agence MAP.

Cette opération intervient dans "un contexte national et international nouveau, un règne nouveau, et il y a nécessairement une nouvelle adaptation de notre planification pour répondre aux orientations Royales qui tendent à l'édification d'une société de démocratie, de responsabilité, de modernité et de sauvegarde de l'acquis d'une civilisation ancestrale", a-t-il dit.
Il a, à ce propos, rappelé la Lettre Royale adressée au Premier ministre et dans laquelle le Souverain annonce l'organisation, en septembre 2004, de l'opération de recensement général de la population et de l'habitat, la cinquième depuis l'indépendance.

"Pour pouvoir définir concrètement ce projet de société et tracer les différentes étapes de son édification, il est nécessaire de se baser sur une radioscopie réelle du pays", a-t-il relevé, soulignant que "le recensement va nous permettre de doter notre pays de cette radioscopie, déterminer sa population légale à différents niveaux spatiaux, et définir les caractères socioéconomiques de cette population, l'état et le niveau de satisfaction de ses besoins. Bref le niveau de développement en matière de santé, d'enseignement, d'alphabétisation, d'habitat... etc".
Tout cela sera réalisé à l'échelle nationale et au niveau de chaque région pour pouvoir "asseoir l'évolution de la régionalisation sur des bases objectives et scientifiquement établies", a-t-il ajouté.

Cette opération permettra, d'une façon générale de fournir les bases de la stratégie et de la planification du développement économique, social et culturel du pays, a dit M. Lahlimi, notant que les résultats de ce recensement seront d'une grande utilité aussi bien pour le gouvernement que pour les différents opérateurs économiques qui auront à leur disposition les informations qui leur permettent de déployer leurs activités en tenant compte des réalités du pays. D'autant plus que ce recensement intervient à un moment où l'économie marocaine, ouverte sur le marché international, se doit de se mettre à niveau pour pouvoir affronter une compétition internationale de plus en plus acharnée, notamment après l'entrée en vigueur, dans moins de 8 ans, d'une zone de libre-échange avec l'UE, et bientôt d'une autre zone avec les Etats-Unis.

Dans le but d'assurer à l'opération du RGPH toutes les conditions de succès, S.M. le Roi a appelé à la mobilisation de tous les moyens nécessaires dans la lettre adressée au Premier ministre, a rappelé M. Lahlimi, affirmant que "le Haut commissariat est déjà en état d'alerte".
Cette mobilisation concerne en premier lieu les établissements et les organismes directement impliqués dans la réalisation de cette opération, à savoir le Haut commissariat au plan et le ministère de l'Intérieur, a dit M. Lahlimi. Ces deux départements doivent travailler conjointement et solidairement pour veiller à l'organisation de l'opération, a-t-il ajouté.

L'administration est appelée à mettre à la disposition des organisateurs de cette opération un certain nombre de fonctionnaires, de cadres et d'agents, outre la logistique et les moyens matériels nécessaires, ainsi que les crédits nécessaires, a-t-il dit, ajoutant que la mobilisation des collectivités locales est également requise et fondamentale, puisque le recensement se fait sur le terrain.
De son côté, le Haut commissariat élabore un questionnaire pertinent permettant de recueillir les informations nécessaires. Il devrait avec le concours de tous les départements sélectionner les 5.000 agents du recensement dans toutes les régions du Maroc et les former, a-t-il noté.
Il appartient aussi au Haut commissariat de collecter et de traiter les informations recueillies.


"Nous prenons, d'ores et déjà, toutes les dispositions pour éviter les longs délais que cette opération demande en évaluant la possibilité de recourir cette fois-ci aux nouvelles technologies, quitte à profiter de l'expertise dans des créneaux pointus par le biais de l'assistance extérieure", a dit M. Lahlimi.
"Cela va nous permettre ultérieurement d'actualiser périodiquement un ensemble de données fournies par les recenseurs ou des enquêtes pour permettre au pays de mesurer les progrès réalisés dans différents domaines.", a-t-il souligné.
Concernant les moyens logistiques requis, M. Lahlimi a fait état de la mobilisation de près de 45.000 véhicules.

Pour ce qui est des agents du recensement sur le terrain, M. Lahlimi a indiqué qu'outre les enseignants, de nouvelles catégories seront mobilisées (cadres des collectivités locales, fonctionnaires capables d'assimiler ce travail d'enquête, et les étudiants d'un certain niveau et de certains établissements “Ecoles d'ingénieur et de statistique, Institut agronomique” etc.). Un appel à candidature sera lancé par le Haut commissariat au plan, a-t-il poursuivi, faisant remarquer que tout le travail de mobilisation et de formation devra être accompli entre mars et août 2004.
Le Haut commissaire a annoncé le lancement d'une campagne de communication réalisée par des professionnels en collaboration avec le ministère de l'Intérieur et les médias nationaux pour sensibiliser les citoyens à l'importance et aux objectifs de cette opération d'envergure.

Evoquant l'éventuelle marge d'erreur de cette opération, M. Lahlimi a indiqué que la cartographie du pays sera fin prête début 2004 et que chaque commune sera divisée en districts et que chaque district, qui comprendra entre 20 et une centaine de foyers, sera confié à un agent de recensement.
Ces agents, a-t-il expliqué, seront encadrés par des contrôleurs et des superviseurs.

Le traitement de cette cartographie se fait par le recours à un système d'information géographique qui est un logiciel de collecte des données et de contrôle du travail fait sur le terrain, a expliqué M. Lahlimi, précisant que "des rectifications seront apportées en cas d'incohérence".
"Il n'y aura aucune erreur potentielle significative", a-t-il dit, ajoutant qu'"avec les données et les moyens technologiques et l'encadrement technique que nous mobilisons, nous pouvons assurer que ce recensement sera l'un des meilleurs dans le monde’’.
Lisez nos e-Papers