Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Rencontre de M. Jettou avec la CGEM : les quatre vérités sur la relance

Le Premier ministre, Driss Jettou ne se sentira certainement pas dépaysé à la rencontre de ses anciens pairs de la CGEM, qui l'invitent aujourd'hui au Nadi de la Banque Populaire à Casablanca, pour lui faire part de leur vision des perspectives d'avenir d

Rencontre de M. Jettou avec la CGEM : les quatre vérités sur la relance
Mais une chose est sûre, l'actuel chef du gouvernement ne semble pas disposé, surtout en ce moment, à écouter le vieux discours rébarbatif patronal qui résume la réforme à moins d'impôts, plus de protectionnisme, plus de liberté à licencier et à geler les salaires. M. Jettou qui connaît très bien les rouages du patronat, d'abord pour y avoir officié en tant que membre dynamique et influent du conseil d'administration, et surtout en sa qualité d'ancien ministre du Commerce et de l'Industrie, a aujourd'hui de nouvelles missions, et pas des moindres, qu'il doit remplir loin de toute allégeance corporatiste. D'autre part, Driss Jettou est bien placé pour évaluer la contribution réelle du secteur privé marocain dans le développement et la modernisation du pays.
Saura-t-il convaincre les membres de la CGEM de la complexité de sa tâche, de la particularité du contexte économique mondial, sans oublier les exigences de la modernisation de l'économie, notamment la mise à niveau de l'entreprise et la généralisation de la culture de la qualité ? Driss Jettou rencontrera donc le patronat, après avoir persuadé les syndicats de reprendre le dialogue social en s'engageant à apporter quelques amendements au projet du Code du travail. Ce Code qui lui tient vraiment à cœur et dont l'adoption constitue, selon les observateurs, l'une des grandes missions de son mandat.
Lisez nos e-Papers