Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Rencontre sur les orientations de l'action coopérative

La délégation régionale de l'Office du développement de la coopération (ODCO) de Tanger-Tétouan a organisé récemment à Larache, une rencontre débat sur les orientations du programme de l'action coopérative et les perspectives de sa promotion dans la provi

No Image
Selon un rapport de l'office, les participants à cette rencontre ont mis l'accent sur les obstacles qui entravent le développement des coopératives dont le manque de la formation dans les domaines de la gestion, la faiblesse des ressources financières des coopératives et la complexité du réseau de commercialisation des produits. Ils ont souligné l'impératif d'adopter une nouvelle approche en la matière, basée sur le renforcement de l'arsenal juridique régissant le secteur des coopératives, la multiplication des sessions de formation et le développement des ressources humaines, afin d'optimiser le rendement des coopératives et les doter d'outils modernes de gestion.
Ils ont en outre préconisé la création d'une cellule chargée d'assurer le suivi et le contrôle de l'action coopérative, de diagnostiquer les dysfonctionnements des coopératives et de proposer des alternatives permettant de promouvoir le secteur. Le rapport note par ailleurs que sur les 70 coopératives agricoles que compte la province de Larache, 23 seulement ont tenu leurs assemblées générales, tandis que les autres n'élaborent pas de rapports moraux et financiers et privent, de ce fait même, l'ODCO de données fiables lui permettant de suivre l'évolution des coopératives. La même source souligne qu'avec 9 coopératives créées en 2002, la province de Larache est bien loin derrière d'autres régions du Royaume.
Parmi les obstacles qui entravent le développement du secteur, le rapport cite aussi la gestion personnalisée des coopératives, l'absence de comptabilité, l'irrégularité des assemblées générales et la faiblesse de l'encadrement des adhérents et des membres.
Sur les 293 coopératives que compte la région Tanger-Tétouan, 144 sont à vocation agricole, réparties entre Larache (65), Chefchaouen (42), Tanger (18), Tétouan (16) et Fahs Béni Makada (3), contre 59 coopératives dans le secteur de l'artisanat, 57 dans le domaine de l'habitat, 15 dans le secteur des transports et les autres dans les secteurs du tourisme, des forêts et des pêches maritimes. D'un capital global estimé à 120 millions de DH, ces coopératives comptent près de 15.000 membres.
La région dispose de deux unions de coopératives, à savoir l'Union du Loukous qui comprend 13 coopératives et dispose d'un capital de 1.834.000 DH et l'Union Mohammedia pour le développement des coopératives agricoles de Larache, qui comprend 23 coopératives et dispose d'un capital de 300 mille DH.
Lisez nos e-Papers