Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi visite le chantier de construction d'un centre socio-éducatif pour malvoyants à Meknès

S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid a effectué, hier à Meknès, une visite au chantier de construction d'un Centre socio-éducatif pour malvoyants réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité en partenariat avec l

S.M. le Roi visite le chantier de construction d'un centre socio-éducatif pour malvoyants à Meknès
Le Souverain effectuant une tournée à travers les différentes dépendances du centre qui bénéficiera aux jeunes malvoyants de la cité ismaélienne
Le Souverain a été ensuite salué par Mme Zoulikha Nasri, Conseillère du Souverain, membre du Conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, des membres du Conseil d'administration de la Fondation, des membres du comité de soutien et de la section de Meknès de l'Organisation alaouite pour la protection des aveugles.

S.M. le Roi a ensuite suivi des explications sur ce projet qui bénéficiera aux jeunes malvoyants de la cité ismaélienne et qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 7.240.000 DH financés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Bibliothèque sonore

Par la suite, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de ce centre édifié sur une superficie totale de 3000 M2.
D'une capacité d'accueil de 120 élèves internes (garçons et filles), le centre construit en deux étages comprend notamment 19 salles de cours, deux dortoirs, une bibliothèque sonore, une salle d'informatique, un bloc réfectoire et cuisine, une salle de sports, une salle de prière et des locaux de commerce.

A cette occasion, S.M. le Roi a pris connaissance des équipements informatiques qui permettront aux malvoyants de lire selon la méthode "Braille" et que la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis à la disposition de plusieurs centres relevant de l'Organisation Alaouite pour la protection des aveugles.

Grâce à ces équipements, il sera possible de lire et de mémoriser le Saint Coran selon la méthode "Braille". A rappeler que le ministre des Habous et des Affaires islamiques avait présenté à S.M. le Roi Mohammed V, au terme de la troisième causerie religieuse du mois du Ramadan, la nouvelle édition du Saint Coran Hassanien rédigé selon la méthode "Braille".

Le département des Habous avait mis à contribution des spécialistes pour superviser la confection de cet ouvrage qui a été édité en six volumes.
A rappeler que le Souverain avait lancé les travaux de construction de ce centre socio-éducatif pour malvoyants en juin 2002. Ces travaux prendront fin le 31 décembre prochain.

Ce centre s'inscrit dans le cadre d'un programme élaboré par la Fondation Mohammed V pour la solidarité en appui à l'Organisation Alaouite pour la protection des aveugles. Ce programme porte sur l'aménagement et l'équipement du Centre national des malvoyants de Témara et la construction d'autres centres à Fès, Marrakech et Taroudant.
Lisez nos e-Papers