Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Session ordinaire du conseil régional : partenariat pour la mise en œuvre de projets de développement durable

Le conseil de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër a tenu la semaine dernière sa session ordinaire du mois de septembre. Les points saillants qui figuraient à l’ordre du jour se rapportaient à l’adoption de deux projets de convention de coopér

No Image
Réuni en session du mois de septembre, le conseil de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër a pris connaissance d’un rapport relatif aux activités de ses différentes commissions pendant la période qui s’étale du mois de mai au mois de Septembre. Une période marquée, selon ce rapport, par la signature de trois conventions de coopération et de partenariat, la première avec la wilaya de Tunis, la deuxième avec le Haut Commissariat aux Anciens Résistants et Membres de l’Armée de Libération et la troisième avec le Centre Méditerranéen pour l’Environnement et le Développement Durable de la ville de Nice ( France).

Deux autres activités figurent dans ce rapport et méritent d’être relevées. Il s'agit de la cérémonie organisée en l’honneur des MRE originaires de la Région et de la session de formation organisée sur le thème " le développement social des quartiers " en collaboration avec la région Rhône-Alpes et IFAC 38 ( Institut de Formation des Animateurs Associatifs) au profit des associations implantées dans le périmètre de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. Le même rapport énumère par ailleurs les différentes manifestations à caractère social, économique, culturel et sportif, auxquelles le conseil a pris part.

Lors de cette session, le conseil de la région a adopté également le projet d’une convention de coopération et de partenariat avec la wilaya de la région de Gorgol.
En vertu des dispositions de cette convention, les deux parties s’engagent à coopérer dans les domaines de l’aménagement du territoire, de la formation professionnelle, de la promotion de l’emploi, des travaux publics, des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de la culture et des activités sociales. Les deux parties s’engagent en outre à collaborer pour la réalisation de projets d’investissement notamment dans le secteur des services, à échanger les visites et les rencontres entre les jeunes et les clubs sportifs et à mettre en commun leurs expériences dans le domaine de la protection de l’environnement et de la sauvegarde du patrimoine naturel.

De plus, les deux parties contractantes s’engagent à financer leurs projets communs par leurs propres moyens et à rechercher des fonds supplémentaires auprès des institutions financières nationales et étrangères. Une commission de suivi sera instituée et aura pour mission de dresser le bilan annuel des projets initiés. Elle comprendra le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, le président du conseil de la région, le wali de la région de Gorgol ou leurs représentants en plus d’experts désignés par les deux parties. La durée de cette convention est de trois ans tacitement renouvelable sauf notification écrite avec un préavis de trois mois.

Le conseil de la région a adopté lors de ce même conseil une deuxième convention cadre de coopération avec l’ONG Enda Maghreb- Environnement et Développement au Maghreb.

Selon cette convention, les deux parties conviennent de mettre en œuvre des projets de développement liés à l’environnement et au développement durable en collaboration avec les pouvoirs publics, les collectivités locales, les chambres professionnelles, le secteur privé, les associations et les institutions internationales.

Elles conviennent également d’organiser des programmes de formation dans le domaine de l’environnement et du développement durable afin de sensibiliser les responsables de la région aux dangers qui guettent le patrimoine naturel et aux moyens nécessaires pour sauvegarder celui-ci.

En vertu de cette convention, les deux parties s’engagent à mettre en réseau les capacités d’expertise et d’évaluation des collectivités afin de les aider à monter des projets de développement dans leurs composantes juridique, scientifique, économique et environnementale.

Elles s’engagent en outre à promouvoir le savoir-faire local pour favoriser le développement de l’activité des collectivités et des entreprises dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Pour financer leurs programmes de coopération, le conseil de la Région et l'ONG Enda Maghreb s’engagent à rechercher conjointement les fonds nécessaires auprès des institutions nationales et internationales. La convention prévoit la constitution d’un comité de pilotage qui assurera la mise en œuvre et le suivi des projets communs.

Il sera composé du wali de la région, du président du conseil de la région, du représentant du président d’Enda Tiers Monde au Maroc, coordinateur d’Enda Maghreb ou de leurs représentants. Elle prévoit en outre la constitution d’un comité technique qui aura pour mission de veiller à la réalisation du programme de coopération.

Ce comité technique sera composé d’un représentant de chacune des deux parties ainsi que d’experts et de cadres mandatés et se réunira autant de fois que c’est nécessaire. Reste à signaler enfin que cette convention est conclue pour une durée de trois ans et peut être reconduite tacitement sauf avis contraire de l’une des deux parties, dûment notifié avec un préavis de trois mois.
Lisez nos e-Papers