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Transports en commun : plan de sauvetage pour la RATC

Après plusieurs reports, le conseil de la Commune urbaine de Casablanca a approuvé, lors de la session ordinaire du mois d’octobre, le principe de cession de quelques biens immobiliers au profit de la RATC pour résoudre ses problèmes financiers. Les

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Alors que la situation de la Régie autonome du transport en commun (RATC) avait atteint un état de dégradation inquiétant, le Conseil de la commune urbaine de Casablanca a décidé de céder à la régie à un prix symbolique, certains terrains de la ville abritant les différents locaux et dépôts pour permettre à cette dernière de se constituer un patrimoine et de préparer les conditions favorables à l'arrivée d'un nouvel opérateur. Les conseillers misent beaucoup sur cette cession pour séduire un repreneur providentiel.

Un pari difficile à relever en raison du cumul des dettes de l’entreprise fixées à 900 millions de DH au 31 octobre 2003. Outre les dettes, la RATC est paralysée par la limite et la vétusté de son parc dont les charges d’entretien pèsent lourdement sur son budget. Cette situation financière catastrophique est aussi aggravée par les charges du transport scolaire et universitaire onéreuses pour la trésorerie.

La régie fait également face aux problèmes de justice dus essentiellement aux poursuites judiciaires lancées à son encontre par ses créanciers. En parallèle, elle fait face à la concurrence acharnée du secteur privé.
Face à tous ces problèmes, on se demande si cette mesure va réellement lui permettre de sortir de la zone de turbulence. Pas sûr, affirme l’opposition qui a demandé une étude détaillée sur le dossier avant d’approuver le principe de cession de quelques biens immobiliers au profit de la RATC. En attendant son redressement, les employés sont dans de mauvais draps.
Ils ne perçoivent plus à temps leurs salaires et leurs cotisations à la CNSS n’ont pas été versées depuis plusieurs mois. C’est pour cette raison qu’ils ont observé il y a quelques jours une grève pour attirer l’attention des conseillers sur la gravité de leur situation.

Il est à signaler que le Conseil de la commune avait donné, lors de la session ordinaire du mois d'août dernier, son accord de principe pour la gestion déléguée de cette régie.
La RATC dispose de 289 autobus desservant 66 lignes sur environ 674 km.
Le nombre de sociétés privées opérant à Casablanca est de l’ordre de 21 exploitant 182 lignes avec un parc de 779
véhicules.
La région du Grand Casablanca compte 4.765 taxis de première catégorie (grands taxis) et 6.689 taxis de deuxième catégorie (petits taxis).
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