Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Elections 2007

1re édition du Trophée Mohammed VI de boxe : le Maroc sur la haute marche du podium

La salle couverte Ibn Yassine aura vécu une semaine pugilistique de rêve. Une réussite totale sur les plans organisationnel, sportif et médiatique. Quoi de plus normal sachant le sérieux et l'abnégation mis par la Fédération qui a tellement besoin d'une

No Image
Autant dire le stress que vivaient les fédéraux durant ce trophée pour lequel ils ont tenu à asseoir les conditions de réussite.
Dix pays de tradition pugilistique ont répondu à l'invitation et mobilisé leurs meilleurs pugilistes du moment.

Une occasion propice pour le coach national, Achik, afin d'évaluer le niveau de ses jeunes poulains dont la majorité font ce jour leur premier pas à l'échelon international. Ils ont suppléé à une équipe nationale dissoute après la déroute d'Athènes. Les fédéraux ont cueilli le fruit de leur témérité en organisant un beau plateau. Neuf Marocains ont ainsi accédé en finale parmi les 22 finalistes.

Belle performance. Quatre d'entre eux ont remporté une médaille d'or, permettant au Maroc de monter sur la haute marche du podium. “ Sincèrement, nous n'y attendions pas car notre objectif était avant tout d'offrir l'occasion à nos jeunes boxeurs de s'acclimater au niveau international ”. Surprise mirobolante, nos lionceaux ont rugi et de quelle manière ! Leurs atouts : la force de caractère et le soutien d'un public inconditionnel. Bouchetouk Rédouane donna d'emblée la couleur de ce que sera la suite du critérium pour les Marocains, en disposant du Français Lamiri Amine (46-37). Asfi Younès lui emboîta le pas en essayant de placer la 2e victoire mais il sera handicapé par une blessure qui obligea le juge à arrêter le combat. Ait Bighrad Hamid ne fera pas mieux. Il trébucha devant le robuste Hongrois Zslot Bedake concédant un point d'écart (20-21).
Lbida Aboubakr Seddik devait laver l'affront mais il sera complètement balayé par le Français Djelkhir Khadafi (14-37). Le Marocain est compté au 3e round. Il n'a pas su exploiter son avantage morphologique. Heureusement qu'il y avait le feu follet Ettabouti Yassine pour redonner espoir et sourire au public devenu sceptique. La performance est d'autant plus méritoire qu'il a défait le redoutable Syrien Mahmoud Nabhane que tout le monde voyait comme vainqueur final tant il a livré une belle prestation.

Il domina les deux derniers rounds, profitant de la baisse de régime du marocain. Mais le nôtre avait apparemment capitalisé assez de points au départ qui lui ont permis de remporter une victoire inespérée (12-11). Adil Bella fera encore mieux en effectuant une simple promenade de santé devant l'Emirati Qasim Med Al Barout applaudi pour sa grande sportivité (15-4). Ait Hami Miloud, deux fois champion du Maroc, médaillé de bronze au championnat d'Afrique au Cameroun et vice-champion arabe, n'eut aucun mal à museler l'Egyptien Bakre Houssame avant de le supplanter au finish (12-9). Grâce à cette victoire, le Maroc a remporté avant terme le prestigieux Trophée.

Heureusement d'ailleurs, car nos deux compatriotes qui suivront seront dominés par leurs vis-à-vis. Tout d'abord Rhenimi qui fut sauvé par le gong dès le premier round face au Tunisien naturalisé Qatari, Houzam Nabaa. Notre compatriote sera compté au 2e round avant de se ressaisir au 4e et dominer littéralement son adversaire visiblement à bout de souffle. Mais le manque d'expérience vaudra Rhenimi la perte de ce match qu'il pouvait remporter (16-36). Le combat phare de la soirée a opposé le Franco-marocain Samoudi Med et le jeune Bouzidi Nabil. Le duel a prit en haleine des gradins surchauffés qui désiraient la victoire de Nabil que tout le monde entrevoyait à la suite d'un premier round tonitruant. Mais comme ses prédécesseurs, il sera trahi par son manque de condition physique. “ Normal, car nous nous sommes préparés pendant un mois seulement ”, regretta le coach Achik qui n'a pas caché cependant son satisfecit, estimant que les espérances ont été dépassées. Bouzidi quitta le ring en pleurs et le restera même après la cérémonie de remise des médailles.

Bref, la 1ère édition du Trophée Mohammed VI, remporté haut la main par le Maroc, restera gravée dans les mémoires au vu, la sueur déversée, de la joie procurée et surtout de l'espoir qui est rené. La boxe marocaine gagnerait à coup sûr à organiser ce genre de manifestations de haut niveau surtout que la Fédération a acquis un savoir-faire en matière d'organisation de compétitions d'envergure. Une garantie pour les prochains championnats d'Afrique prévus à Casablanca au mois d'avril 2005.
Lisez nos e-Papers