Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

5e anniversaire de l'intronisation de Sa Majesté le Roi : de nombreuses activités et manifestations sociales et sportives

Dans le cadre de la célébration du 5e anniversaire de l'intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur le Trône de ses glorieux ancêtres, l'institution de l'entraide nationale, organise du 29 juin au 7 juillet, de nombreuses activités avec la wilaya d

No Image
Ainsi, le directeur général de l'entraide nationale Mohamed Talbi, a présidé la séance finale de l'atelier de réflexion concernant l'initiation des moyens et outils de travail et de gestion des institutions sociales et de bienfaisance, vendredi matin au Palais des congrès à Laâyoune, en présence de Mohamed Gherrabi , wali de la région de Laâyoune-Boujdour, des autorités locales, civiles et militaires, des délégués de l'entraide nationale dans les autres provinces du Royaume, des présidents et représentants des associations de la société civile, des élus et des représentants de la presse écrite et audiovisuelle nationale et régionale.

Dans son intervention à cette occasion, M. Talbi a mis l'accès sur l'initiation des moyens et outils du travail et de gestion des institutions sociales et de bienfaisance selon les directives Royales allant dans ce sens, ainsi que les lois décrétées en 2002 dans le cadre des libertés publiques et des associations de la société civile.

Cette initiation permettrait de hisser la qualité du travail associatif et de lui garantir plus de transparence, surtout que l'état instaure désormais un contrôle plus strict sur les dépenses des deniers publics, d'une part. D'autre part, il y a le contrôle du ministère des Finances qui suit, ajoute le DG de l'entraide nationale.

La création d'un ministère de tutelle démontre cette importance, et traduit l'intérêt primordial loué par Sa Majesté au domaine social. La responsabilité du tissu associatif augmente de jour en jour ce qui nécessité son réorganisation pour garantir son efficacité et lui permettre de jouer son rôle réel dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion.

Prenant la parole à cette occasion, Mohamed Gherrabi wali de la région de Laâyoune-Boujdour a déclaré que le travail associatif est un réel pari dans la lutte contre la pauvreté et la marginalisation. Il constitue également un réel laboratoire de consolidation de la solidarité dans notre société en particulier dans le domaine de bienfaisance.

Il a, aussi appelé au renforcement des moyens de travail et de gestion pour toutes les associations.
A la wilaya de Laâyoune, le wali a rappelé que des pas importants ont été réussis dans ce domaine associatif.

Ainsi une cellule d'interlocution avec les associations a été créée, ensuite un espace associatif est en cours de construction pour remédier au problème des locaux pour les associations, et enfin la création d'une commission de soutien aux associations.

Ensuite, le DG de l'entraide nationale M. Talbi, accompagné du wali de la région Mohamed Gherrabi a procédé à la pose de pierre à Dar Attalib, pour la construction de 14 boutiques commerciales au profit de cette dernière institution, pour un coût de 500.000,000 DH. Le financement est assuré par la Banque populaire.

Puis, M. Talbi et M. Gherrabi ont procédé à l'inauguration d'une grande exposition de broderie, de couture, de tapisserie et divers produits de cuir, organisée par les foyers féminins de l'entraide nationale avec la participation de Tata, Tiznit, Tan-Tan et Essaouira.

Enfin d'après-midi, M. Talbi et Gherrabi ont donné le lancement de la 3e édition la finale du championnat national des jeux sportifs des institutions sociales de l'entraide nationale tenue cette année sous le thème «Le sport moyen d'insertion et de soutien au travail associatif».

Cette manifestation connaît la participation de plus de 400 personnes dans diverses disciplines sportives et en provenance de toutes les régions du Royaume. Cette édition durera du 2 au 7 juillet.
Lisez nos e-Papers