Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Administrateurs et assimilés : Accord gouvernement-syndicats

Finie la galère des administrateurs ? Les quatre années de protestations et de sit-in ne seront plus qu'un mauvais souvenir ? Telles sont les questions que se posent la plupart des administrateurs. L'accord, qui devait être signé hier entre le gouvernemen

No Image
Il est à noter que le gouvernement et les centrales syndicales sont parvenus, le 2 septembre dernier, à une solution, qui «ne répond pas au principe de l'alignement des administrateurs sur les ingénieurs, mais permet tout au moins de débloquer la situation», nous a déclaré Mohamed Hakech, de l'Union syndicale des fonctionnaires, affiliée à l'UMT.

Dans ce sens, M. Hakech semble en désaccord avec l'initiative et trouve que ce sont « les directions des centrales syndicales, et non pas le comité de coordination qui gère syndicalement ce dossier depuis plus de quatre ans, qui ont négocié l'accord en question avec le gouvernement ». « Pour nous, l'accord demeure inéquitable et ne répond en aucun cas à nos demandes », a ajouté M. Hakech, qui a insisté sur « la nécessité d'élaborer une loi fondamentale pour organiser ce secteur qui souffre du désordre depuis longtemps ».

A ses yeux, une restructuration du secteur de la fonction publique, qu'il qualifie d'« un vieux Djellaba trop rapiécé », permettra de résoudre la plupart des problèmes. « Nous sommes conscients du coût d'un tel engagement, mais nous invitons les responsables à regarder un peu vers les « gros » salaires des hauts fonctionnaires, avant de parler de la crise financière… », a conclu M. Hakech. Un avis que partagent la plupart des militants des différentes centrales syndicales, y compris ceux qui sont d'accord avec l'offre gouvernementale.

Selon lui, « l'offre gouvernementale qui ne concerne pas uniquement les administrateurs et les cadres assimilés, mais tous les fonctionnaires de l'Etat, classés entre l'échelle 10 et les échelles supérieurs, et qui n'appartiennent pas à des corps auxquels des indemnités ont été allouées ». La date d'effet des indemnités accordées a été fixée à juillet 2003, et le son règlement sera étalée sur trois années, à savoir juillet 2003, juillet 2004 et juillet 2005.

Parmi les quarante et un mille bénéficiaires de cette augmentation, tous cadres, on trouve également les infirmiers, les contrôleurs aériens, les inspecteurs de travail…Confuse, cette situation a conduit vers la création, d'une commission qui se réunira au cours du mois courant pour finaliser un projet de statut des administrateurs et cadres assimilés.

La question qui se pose, désormais, concerne la date de versement de ces indemnités. Il est à rappeler que d'autres secteurs vitaux ont attendu longtemps certaines hausses promises. Notamment, celle du SMIG. Dans le textile, le tourisme et l'agroalimentaire, cette augmentation ne sera pas accordée avant janvier prochain.

La revalorisation du SMIG, rappelle-t-on, a été fixée à 10% et elle devrait intervenir en deux phases de 5% chacune. La première, aurait dû être versée entre le 7 et le 30 juin 2004, alors que la deuxième devait l'être à partir du 1er juillet. Elle le sera, exception faite des trois secteurs en question.

Ainsi, le taux horaire dans l'industrie, le commerce et les professions libérales passera-t-il dans un premier temps de 8,78 à 9,66 dirhams.
Rida ADDAM

Lisez nos e-Papers