Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Après les pluies de mars : une bonne saison agricole se confirme

Générales et abondantes, les dernières précipitations confirment la thèse favorable à une bonne récolte. La saison s'était, en fait, bien annoncée mais les observateurs sont restés sceptiques pour la suite de la campagne agricole à cause du retard pluviom

No Image
C'est le scénario qui préfigure dans les prévisions de la météorologie nationale. Reste que les professionnels dans les régions du Haouz, dans le Saharien et dans le Souss, craignent une forte invasion des criquets dès une reprise de la vague de chaleur.

Selon des prévisions provisoires mais de plus en plus fiables, la saison agricole 2003/04 sera certainement proche des années de référence et consolidera la reconstitution du patrimoine des populations rurales qui ont souffert par le passé de plusieurs années de sécheresse.

Quant aux effets de l'actuelle campagne sur l'économie globale, les observateurs craignent, en effet, une abondance de l'offre pour certains produits de base entraînant ainsi une baisse dans les revenus des ruraux.

Sachant que les superficies totales semées en céréales d'automne et en légumineuses alimentaires, depuis le début de la campagne agricole jusqu'au 19 mars ont atteint respectivement 5,3 millions ha et 256.000 ha.

Les superficies semées en céréales d'automne (5,3 millions ha) sont restées au même niveau que celui de la campagne précédente, indique le ministère de l'Agriculture et du Développement rural dans une note récente sur l'état d'avancement de la campagne agricole actuelle.

Superficies semées

L'état végétatif des céréales au niveau de l'irrigué est "généralement bon", selon le document qui précise qu'au niveau du bour, les superficies semées en céréales à état végétatif bon et moyen représentent respectivement 41% et 43% de la superficie totale semée.

Les superficies à état végétatif "médiocre" sont de l'ordre de 16% et sont localisées essentiellement au niveau du Hoauz, de l'Oriental et du Souss. Pour ce qui est des légumineuses d'automne (256.000 ha), le ministère fait état d'une augmentation de 8% de la superficie semée par rapport à la campagne précédente.

Par ailleurs, les réserves en eau des barrages à usage agricole ont atteint 8,9 milliards de m3 à la date du 19 mars, soit un taux de remplissage d'environ 68% contre 61% à la même date en 2003, indique le ministère de l'Agriculture et du Développement rural.

Le taux de remplissage moyen dépasse 65% pour les périmètres irrigués de la Moulouya et du Loukkos (91%), du Gharb (89%), du Haouz (79%) et du Tadla (68%), mais reste inférieur à 45% pour les périmètres alimentant Souss-Massa (44%), Ouarzazate (40%), Doukkala (29%) et Tafilalet (15%), ajoute le ministère dans une note sur la situation des barrages à usage agricole au 19 mars.

Le cumul pluviométrique moyen a atteint 321 mm au niveau national au 19 mars, contre 280 mm en année normale, précise le communiqué, notant qu'à l'exception du Haouz, l'ensemble des régions agricoles ont enregistré un excédent, variant entre 1% au niveau du Saharien et de 102% pour l'Oriental.
__________________________

Hauteurs des pluies


Voici les hauteurs des pluies en millimètres recueillies par les services de la météorologie nationale de 6h00 le 28 mars à 6h00 le 29 mars 2004:

Casa-Anfa : 33, Agadir Al Massira : 25, Agadir Inezgane : 24, Taroudant : 20, Essaouira : 18, Kasba Tadla : 17, Rabat-Salé : 16, Tanger : 15, Al Hoceima : 14, Tiznit : 13, Nador : 12, Laâyoune : 12, Khouribga : 11, Béni Mellal : 11, Taza : 10, Tétouan : 10, Kénitra : 9, El Jadida : 9, Marrakech : 9, Sidi Ifni : 8, Fès : 7, Meknès : 7, Sidi Slimane : 6, Ouarzazate : 6, Midelt : 3, Guelmin : 2 et Errachidia : 1.
Lisez nos e-Papers