Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Au fil des jours : l’ONMT subventionne Mawazine, Fifale et le Festival de Rabat

Dans la capitale, Mawazine, le Festival International du Film Animalier et de l’Environnement ( FIFALE) et le Festival international de Rabat ont bénéficié des subventions que l’Office National Marocain du Tourisme accorde aux festivals organi

No Image
Les subventions accordées par l’ONMT prennent en considération le mérite du festival et son ancienneté. Mawazine, FIFALE et le Festival international de Rabat font vibrer chaque année la capitale.

Ils se distinguent par la variété des spectacles.
Ainsi, lors de la troisième édition de Mawazine qui sera organisée du 18 au 25 mai prochain, de nombreux pays seront représentés : Guinée, Mali, Argentine, Colombie, Cuba, Mexique, Porto Rico, Cambodge, Chine, Corée, Inde, Espagne, Albanie, Grèce, Turquie…Elle sera marquée par trois expositions. « Reliquaires des terrains vagues », une co-réalisation de la Maison des Cultures du Monde à Paris et de Maroc-Cultures. « L’éducation aux couleurs de la vie », une co-production de Maroc Cultures et de la Délégation Moulay R’chid, Sidi Othmane à Casablanca. « Musiciens invisibles », exposition belge.

Les organisateurs de «Mawazine-Rythmes du Monde» veillent à organiser chaque année à Rabat des manifestations culturelles diverses : musique, danse et rencontres culturelles nationales et internationales.

Cette manifestation dote la capitale d’un festival prestigieux et thématique à travers les rythmes du monde. Mawazine crée une ambiance chaleureuse dans la capitale.

Les R’batis vibrent à son rythme dans différents sites: jardins, théâtre Mohammed V, maisons traditionnelles et parades. La première édition a pu attirer environ 78.550 spectateurs.

Elle a connu la participation de 380 artistes. On a enregistré lors de la deuxième édition environ 115.700 spectateurs.

Quelque 244 artistes y ont participé. Le programme Mawazine I et II comprenait aussi « le festival off » qui a accompagné les manifestations musicales par des expositions de peinture, de sculpture, des projections cinématographiques et des dégustations culinaires colombiennes et mexicaines lors de la première édition. Des ateliers portes ouvertes ont été organisés dans la capitale aux domiciles et lieux de travail de plusieurs peintres marocains lors des deux éditions.

Quant à la dixième édition du Festival international de Rabat pour la culture et les arts, il sera organisé du 21 juin au 10 juillet sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le spectacle d’ouverture coïncidera avec la journée mondiale de la musique. On organisera un spectacle musical avec la participation d’une troupe musicale marocaine et une autre française « Les joyeux urbains ».
Les spectacles seront variés. On notera la présence de plusieurs artistes de renom, notamment Ouadie Essafi, Cheb Mami, Nadia Ayoub, Marcel Khalifa, Mustapha Kamar…Des soirées de la musique andalouse et du Malhoune sont également prévues.

Pour le théâtre, on notera la présence du théâtre international (France, Espagne etRoumanie), arabe (Egypte, Jordanie, Emirats arabes unis, Tunisie…) et marocain. Quelques pièces théâtrales destinées à l’enfant sont au programme.
S’agissant des arts plastiques, bon nombre de peintres de différentes nationalités exposeront leurs œuvres. En ce qui concerne le cinéma, c’est la cinquième édition du prix Hassan II avec la participation de 12 pays et une commission internationale des grands cinéastes du Monde.

On présentera, aussi, de nouveaux films internationaux à l’espace Oudaya en plein air. Le festival international de Rabat accorde aussi de l’importance à la littérature et la poésie (conférence littéraire, poésie amazigh…).

Pour sa part, la cinquième édition du Festival International du Film Animalier et de l’Environnement, elle sera organisée au théâtre Mohammed V du 22 au 25 avril. Cette compétition a pour thème principal la protection du monde animal et de l’environnement. Ce festival s’assigne pour objectif de présenter les meilleures productions mondiales de films animaliers et environnementaux.

Cette année, le FIFALE va réunir des personnalités nationales et internationales, des professionnels du film, des journalistes et des décideurs de chaînes de télévision étrangères. La projection en avant-première du film «Planète bleue» est l’un des évènements majeurs de cette édition du FIFALE.
Lisez nos e-Papers