Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Centre régional de Meknès-Tafilalet : une action concrète au service des entrepreneurs

Quelque 811 certificats négatifs ont été délivrés, jusqu'au 31 décembre dernier, par le Centre régional d'investissement (CRI) de Meknès-Tafilalet qui a enregistré la création de 1636 entreprises, depuis sa mise en place le 1er octobre 2002, dont 1358 soc

No Image
Selon le bilan présenté, vendredi, lors d'une journée d'information, par le directeur du CRI, M. Hassan Bahi, les entreprises créées dans la préfecture de Meknès et les provinces d'El Hajeb et Ifrane ont nécessité un investissement global de 119,75 millions de dirhams et généré quelque 3.544 postes d'emplois.
Depuis sa création, le CRI de Meknès-Tafilalet a participé, dans le cadre de la commission de concertation qui se réunit périodiquement, à l'examen de plusieurs projets d'investissement, dont 27 ont reçu un avis favorable et seront lancés au niveau de la région.

Il s'agit de projets concernant notamment le secteur du bâtiment, l'hôtellerie et le tourisme ainsi que d'autres secteurs d'activités, avec une valeur globale d'investissement s'élevant à plus de 4,4 milliards de dirhams (112.165 emplois).
Après avoir souligné la richesse et la diversité des potentiels socioéconomiques et humains de la région de Meknès-Tafilalet qui regorge des opportunités d'investissement notamment dans les secteurs de l'agriculture, du tourisme, de l'artisanat et des mines, M. Bahi a rappelé les différentes actions entreprises par le Centre à travers le guichet d'aide aux investisseurs, notamment dans le domaine de l'octroi de terrains destinés à l'investissement (10 demandes accordées d'un investissement global de 1,2 milliard de dirhams), et des autorisations minières dont le montant d'investissement s'élève à plus de 137 millions de dirhams.

Dans le cadre de sa mission de promotion de l'investissement, le CRI de Meknès-Tafilalet supervise au sein d'une commission multipartite, l'octroi de lots dans les deux zones d'activités économiques de Sidi Slimane Moul Al Kifane et Mejjat qui disposent d'un total de 550 lots destinés aux projets d'investissement. Quelque 97 lots ont été attribués jusqu'à présent pour des projets d'un montant global d'investissement de 613 millions de dirhams (1943 emplois).

D'autres activités concernant notamment le suivi de la réalisation d'un village de l'artisan à Meknès, la contribution à l'apurement des situations foncières des anciennes zones industrielles, le suivi des action relatives au développement des secteurs agricole et touristique, ainsi que la coordination des travaux de la commission chargée de l'étude des opportunités d'investissement dans la région, ont été abordés par le directeur du CRI de Meknès-Tafilalet.

Intervenant à l'ouverture des travaux de cette journée, le wali de la région Meknès-Tafilalet, Moulay Mehdi Alaoui, a mis l'accent sur l'intérêt de cette rencontre dont l'objectif est de mettre en relief le bilan des réalisations concrétisées dans le domaine de la promotion de l'investissement et les actions à mettre au point pour accompagner et réussir l'effort de développement et la dynamique de progrès menée conformément aux Hautes instructions Royales pour l'épanouissement de la région.

Après avoir souligné l'intérêt qu'accorde S.M. le Roi Mohammed VI à la région de Meknès-Tafilalet, il a mis en relief l'apport de l'ensemble des intervenants à l'épanouissement de l'économie régionale qui a enregistré un total d'investissement de 5,5 milliards de dirhams.

Créé conformément aux Hautes directives Royales, le CRI vise, rappelle-t-on, à contribuer au développement économique, à la promotion sociale et au renforcement de la gestion décentralisée et déconcentrée des dossiers de l'investissement. Pour se faire, le Centre a mis sur pied des structures d'accueil et d'orientation mis à la disposition des investisseurs.

Ces cellules où sont représentés les différents services et administrations concernés visent la simplification des procédures administratives et l'accélération du processus de création et d'enregistrement des nouvelles entreprises.
Organisée par le CRI de Meknès-Tafilalet, cette journée d'information a réuni les présidents des conseils élus, les opérateurs économiques, les chefs des services extérieurs concernés et les représentants de la presse.
Lisez nos e-Papers