Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Code de la famille : une œuvre législative historique exceptionnelle

Le nouveau code de la famille, remis mardi à S.M. le Roi Mohammed VI par les présidents des deux Chambres du Parlement, est une «œuvre législative historique exceptionnelle», a affirmé le président de la commission de la justice, de la législation et des

No Image
Le nouveau code de la famille a acquis désormais force de loi qui régira la famille marocaine, et constitue «le prélude à des changements sociaux qualitatifs, conformément aux principes qui sous-tendent le projet, lequel s'inscrit en conformité avec le référentiel islamique et les finalités consistant en la réalisation de la justice, de l'équité et de la stabilité de la famille», a ajouté M. Choubani.

Cette avancée historique se doit d'être accompagnée par des actions législatives d'un niveau qualitatif équivalent, surtout en ce qui concerne la réforme du système judiciaire de façon à lui permettre d'être à la hauteur des exigences actuelles et des aspirations de S.M. le Roi et du peuple marocain, a souligné M. Choubani, ajoutant que la mise en œuvre des réformes nécessite, en outre, l'élaboration d'un programme à caractère éducatif impliquant l'adhésion de toutes les composantes sociales dans l'œuvre de modernisation de la société marocaine, sur la base des valeurs de justice et d'équité, et la foi en la dignité humaine et en des rapports harmonieux entre l'homme et la femme.

M. Choubani a insisté aussi sur "la valorisation de la dimension développement qui signifie, principalement, la production de nouvelles richesses et leur distribution judicieuse pour éviter la marginalisation de certaines catégories qui se trouvent, de ce fait, privées du droit et des moyens de fonder une famille et de jouir des conditions d'une vie digne".

Cette œuvre législative historique, "reflet de l'unanimité nationale, se doit donc d'être accompagnée d'interventions à caractères éducatif, judiciaire et en matière de développement afin de garantir à la famille les conditions de stabilité propres à assurer son épanouissement", a conclu M.Choubani.
Lisez nos e-Papers