Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Conférence organisée par Microsoft sur la sécurité informatique : des avancées technologiques pour une meilleure sécurité

Le thème de la sécurité informatique choisi par Microsoft Afrique du Nord a cadré avec l'actualité mondiale marquée par la multiplicité des attaques virales dont le géant mondial de logiciels a été particulièrement la cible depuis ces derniers mois. Tour

Conférence organisée par Microsoft sur la sécurité informatique : des avancées technologiques pour une meilleure sécurité
Le réseau des réseaux est le canal à travers lequel des vers et des attaques pirates s'infiltrent et compromettent la gestion des entreprises.
La sécurité, la confidentialité, la fiabilité et l'intégrité de l'entreprise se trouvent alors mises en question.

Ces attaques visaient au cours de cette année certains logiciels et systèmes de Microsoft. Le géant mondial avait mis à la disposition des usagers des solutions et a créé un site Internet à cet effet.

Cependant, les attaques virales ne cessaient d'accroître. De son côté, Microsoft a engagé des investissements conséquents dans la formation des clients et dans des partenariats dans le but de rendre l'environnement informatique plus sûr et mieux sécurisé.

Réduction de l'impact des virus

Des avancées ont été donc réalisées dans quatre domaines liés à la sécurité : Isolation et capacité d'autoprotection, mises à jour, qualité, et authentification et contrôle d'accès. Ces nouvelles technologies feront partie du Service Pack 2 de Windows XP et seront également intégrées dans le Service Pack 1 de Windows Server 2003.

Pour Windows XP, ces améliorations au regard de la sécurité se concentreront sur des protections contre les quatre types d'attaques les plus fréquentes, à savoir les attaques par les ports réseau, par la messagerie, par des contenus Web mal intentionnés et par des dépassements de tampons mémoire.

Pour Windows Server 2003, les technologies de sécurité permettront l'inspection des clients intranet et des clients en accès distant afin de mieux protéger les réseaux de l'entreprise contre les infections potentielles introduites par les systèmes mobiles.

La réduction de l'impact des virus et des vers à un niveau acceptable requiert fondamentalement une nouvelle façon de penser la qualité des logiciels, des améliorations continuelles dans les outils et les processus, et des investissements soutenus dans de nouvelles technologies de sécurité afin de bloquer les codes destructifs ou malveillants avant qu'ils puissent faire des dégâts. La famille Windows Server 2003 comporte une nouvelle fonctionnalité qui vérifie la complexité du mot de passe de l'administrateur pendant l'installation. Si le mot de passe est trop simple ou reste vide, une boîte de dialogue apparaît pour rappeler les dangers d'une telle situation.

Il faut aussi que les utilisateurs des ordinateurs soient proactifs quant au déploiement et à la gestion des produits.

Outils anti-spam

Microsoft a annoncé la technologie SmartScreen, un filtre utilisé dans ses programmes de messagerie clients et en ligne. Ce filtre devient de plus en plus efficace à mesure que des utilisateurs l'exploitent pour rejeter les courriers indésirables.

La publication des mises à jour avec une périodicité mensuelle vise à améliorer l'administration et la prévisibilité. Le System Management Server 2003, lancé en novembre dernier, est une solution de diffusion et d'administration des logiciels et des mises à jour. Les Windows Server 2003 et Windows XP prennent en charge les cartes à puce qui stockent en sécurité des certificats, des clés privées et publiques, des mots de passe et d'autres types d'informations personnelles.

La démarche qualité chez Microsoft accompagne les recherches d'erreurs classiques. A tire d'exemple, la surface des attaques dans le Service Pack 1 de Windows 2003 a été réduite en retirant des technologies anciennes et inutilisées. Et pour informer, outre les séminaires et les moyens de communications récurrents, Microsoft a créé un espace conseils sur la sécurité pour les développeurs et les informaticiens professionnels sur le site www.microsoft.com/securite.
Lisez nos e-Papers