Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Conseil d'administration du SNPM : Examen de plusieurs questions professionnelles et organisationnelles

Le conseil d'administration du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a examiné, samedi à Rabat, lors de sa 3ème réunion ordinaire, plusieurs questions professionnelles et organisationnelles.

No Image
Intervenant au nom du bureau national du SNPM lors de l'ouverture de ces travaux, M. Younes Moujahid, secrétaire général du Syndicat, a exposé les différentes actions du bureau au cours de la période s'étalant entre les deux sessions du conseil, soulignant que le bureau a poursuivi l'examen du projet de loi sur l'audiovisuel à travers la révision des amendements à la lumière du texte adopté par la Chambre des Représentants.

Les membres du bureau ont de même tenu des réunions avec les groupes parlementaires à la Chambre des Conseillers ainsi qu'avec les représentants des organisations des droits de l'homme, a indiqué M. Moujahid, précisant qu'une pétition concernant la loi sur l'audiovisuel et sur d'autres lois relatives au secteur public a été élaborée par les organisations de la société civile pour être remise au ministère de la Communication. M. Moujahid a, dans ce sens, rappelé les réunions tenues par le bureau avec les directeurs généraux de la Radio-télévision marocaine (RTM) et la deuxième chaîne de télévision nationale 2M concernant la situation financière et sociale des journalistes, ainsi qu'avec la fédération des éditeurs en vue de parvenir à un consensus sur l'organisation de la profession et d'examiner le projet du contrat-programme en vue d'aboutir à une formule acceptable par tous.

Le syndicat a également oeuvré pour relancer le dossier de l'instance nationale autonome de déontologie et de liberté d'expression, a-t-il ajouté.
Concernant l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), le SG du SNPM a rappelé la réunion tenue récemment avec le DG de l'agence, soulignant que le syndicat se penche actuellement sur l'actualisation de son dossier revendicatif en vue de le soumettre au gouvernement pour une révision générale des salaires et indemnités des journalistes de la MAP dans la perspective de la tenue du prochain conseil d'administration de l'Agence.

D'autre part, M. Moujahid a indiqué que le Syndicat est en cours de préparer la tenue au printemps prochain d'un colloque sur les questions organisationnelles qui s'imposent conformément aux recommandations du dernier congrès et des décisions du dernier conseil d'administration.

Concernant les relations extérieures, le syndicat a entrepris des actions sur différents fronts en vue de concrétiser la décision de la Fédération Internationale des journalistes (FIJ) d'ouvrir un bureau régional au Maroc, a poursuivi M. Moujahid, soulignant à ce propos la participation agissante du syndicat à la dernière conférence de l'Union des journalistes Arabes (UJA), tenue au Caire et qui a exprimé, à la clôture de ses travaux, son soutien à l'intégrité territoriale du Royaume.

Pour ce qui est de la question de la protection des journalistes, le SG du SNPM a affirmé qu'un dossier complet et détaillé contenant les agressions dont sont victimes les journalistes pendant l'exercice de leur profession est en cours d'élaboration. Un mémorandum sera adressé à toutes les parties concernées pour les sensibiliser sur cette question, a-t-il dit.

Les participants à cette réunion ont également suivi des exposés sur les recommandations des commissions relevant du conseil, notamment celles de déontologie et des libertés, des relations et communication, des affaires sociales et des relations extérieures.

Les autres interventions ont salué l'action du SNPM et des commissions qui se sont penchées, lors de leurs réunions, sur les moyens d'améliorer et de moderniser l'action du syndicat et de promouvoir la situation sociale des journalistes notamment en matière de logement, de transport et de prestations sanitaires.

Les participants ont également évoqué les problèmes dont souffre la profession au Maroc et les conséquences de la libéralisation de l'audiovisuel sur la situation professionnelle et financière des journalistes. La consolidation du rôle du syndicat dans le paysage médiatique national était également à l'ordre du jour de cette réunion.
Lisez nos e-Papers