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Cyber-infos

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Une rencontre sur la technologie.net au Maroc

Organisée par Sophia Concept


Dans les locaux de Casanet s'est tenue jeudi dernier la première rencontre de la communauté MugNET. Ce premier événement a connu un franc succès et a permis aux principaux animateurs de cet événement de faire le point sur la technologie .NET au Maroc et de réfléchir aux moyens permettant de mieux la faire connaître.

La soirée, organisée par sophia Concept (sophiaconcept.ma), a été composée par une très instructive présentation et de nombreux débats et démonstrations. C#.NET et ses possibilités Web ont été incontestablement l'un des thèmes principaux de l'auditoire. Le flou de la soirée a été également la mise en lumière sur le projet Mono qui n'est que l'implémentation de la technologie .NET sous Linux.

Au terme de cette rencontre, les membres de la communauté se sont séparés en pensant déjà à l'organisation de la seconde rencontre le deuxième jeudi du mois de Février qui sera autour de Mono.

Les ventes de sonneries pour mobiles ont gagné 40% en 2003

Les ventes de sonneries musicales pour téléphones portables ont bondi de 40% l'an dernier pour représenter un chiffre d'affaires de 3,5 milliards de dollars, selon une étude publiée par un cabinet de consultants télécoms londonien.

Les recettes provenant de la vente de ces petites mélodies enregistrées personnalisant la sonnerie d'un combiné sont réparties entre les maisons de disques, les artistes dont les chansons sont reprises et les opérateurs télécoms.

Le prix moyen d'une sonnerie est de 60 cents, selon le cabinet The Arc Group.
"C'est devenu un secteur très rentable pour lequel la croissance devrait rester forte", indique Richard Jesty, analyste pour The Arc Group.

Les prix varient ensuite selon les régions du globe, le premier opérateur mobile sud-coréen SK Telecom les facturant près de 20 cents tandis que son homologue britannique Vodafone les vend autour d'une livre sterling et demi (2,76 dollars), ajoute Jesty.
Ces ventes équivalent à 10% du marché mondial de la musique estimé à 32,2 milliards de dollars.

Jesty prévoit que ces ventes resteront vives jusqu'en 2008 pour culminer à 5,2 milliards de dollars. Avec l'arrivée sur le marché de téléphones plus puissants, le consommateur pourrait même s'intéresser au téléchargement de fichiers plus volumineux comme de la vidéo, des événements sportifs ou de petits vidéo-clips.
Comme dans le cas des autres formes de musique, le piratage est présenté comme un problème, avec l'apparition de petits sites web vendant des téléchargements sans l'autorisation des maisons de disques.
Les sonneries et les jeux pour mobiles restent cependant en retard par rapport à l'utilisation des messages textuels, qui ont permis aux opérateurs d'engranger l'an dernier quelque 40 milliards de dollars. Cette statistique devrait exploser au fur et à mesure que les utilisateurs deviendront coutumiers de l'envoi de messages multimédias, ajoute Jesty.

Le photo-téléphone, produit d'appel pour l'appareil numérique

Les amateurs de photographie devraient au cours du prochain trimestre continuer à s'intéresser plus aux appareils photo numériques qu'aux photo-téléphones, même si ces derniers connaissent un succès grandissant, d'après des professionnels du secteur. Les combinés-appareils photo prennent des clichés de basse qualité, certes suffisants pour être regardés sur un autre téléphone, pour les envoyer par e-mail ou les publier sur internet, mais dont la qualité à l'impression reste pauvre. La plupart n'ont pas de fonctions de zoom ou d'ajustement de la profondeur de champ.

Par contre, ces photo-téléphones devraient dynamiser les ventes d'appareils photo numériques avec lequel l'amateur, libéré du support film, prend peu à peu l'habitude de faire des photos, de les stocker et de les faire circuler. "Les téléphones-appareils photo vont aider les gens à se familiariser avec l'image numérique", souligne Chip Novick, vice-président de PCS, une division de l'opérateur mobile américain Sprint. La fonction appareil photo est considérée comme un 'plus' utile sur un téléphone portable et elle alimente la demande en nouveaux combinés. Mais "(pour des événements spéciaux), les gens voudront toujours une meilleure qualité et pouvoir utiliser des fonctions que seul un appareil photo peut leur donner", selon Paul D'Andrea, vice-président de Fuji Photo Film USA, une filiale de Fuji Photo Film Co.

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