Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Deux espions israéliens condamnés en Nouvelle-Zélande : Auckland suspend ses relations avec Israël

Une affaire d'espionnage a empoisonné les relations entre la Nouvelle -Zélande et Israël au point qu'Auckland a suspendu tout contact diplomatique au niveau des ministères des Affaires étrangères avec l'Etat hébreu et a décidé de s'opposer à la visite du

Deux espions israéliens condamnés en Nouvelle-Zélande : Auckland suspend ses relations avec Israël
Uriel Zoshe Kelman et Eli Cara ont été condamnés à six mois de prison
Le Premier ministre néo-zélandais, Helen Clark a considéré cet acte comme inacceptable car il représente une violation de la souveraineté de son pays et de la loi internationale. Mme Clark a fait savoir qu'un visa sera demandé aux responsables israéliens pour se rendre en Nouvelle-Zélande .

Uriel Zoshe Kelman et Eli Cara ont été condamnés à six mois de prison pour leur tentative de se procurer un visa néo-zélandais de manière frauduleuse et pour leur appartenance à un groupe de crime organisé pour obtenir un faux passeport. Ils ont été condamnés aussi à verser 50 000 dollars néo-zélandais ( 32 800 dollars) à une organisation caritative. Les deux prévenus ont été arrêtés le 23 mars en flagrant délit.

Mme Clark a déploré qu'Israël n'a présenté aucune explication ou excuse en signalant que ce n'est pas la première fois que des agents du Mossad tentent de se procurer des passeports d'un pays tiers afin de mener des activités d'espionnage . Elle a rappelé que des agents israéliens ont été arrêtés en 1997 en Jordanie avec de faux passeports canadiens alors qu'ils projetaient d'assassiner un leader palestinien qui résidait dans ce pays.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Sylvan Shalom a réagi aux sanctions néo-zélandaises en se déclarant désolé en souhaitant que cette décision soit modifiée en confirmant que Tel Aviv fera tout son possible afin que les relations entre les deux pays soient rétablies. Pour sa part le Président israélien, Moshe Katsav a exprimé l'espoir de voir les choses s'éclaircir et se régler pour éviter que la crise n'empire entre Israël et la Nouvelle-Zélande.

Toutefois il est difficile de tourner la page de cette affaire car le gouvernement néo-zélandais semble déterminé à aller jusqu'au bout pour protéger la souveraineté de son pays et quoiqu'il arrive, les relations entre les deux pays auront beaucoup de peine pour reprendre leur éclat.

Lisez nos e-Papers