Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Edition 2001-02 et 2002-03 : le RAJA et les FAR en fanfare

No Image
Ainsi donc, le Raja et les FAR se sont adjugé dimanche dernier à Rabat, sur la pelouse du complexe sportif Prince Moulay Abdallah, les Coupes du Trône éditions 2001-2002 et 2002-2003. Les “Verts” et les militaires se sont imposés respectivement au détriment du MAS et du Wydad. Lors de la première finale, le Raja a été seigneurial et n'a , à aucun moment, douté de sa victoire, puisque dès la cinquième minute, Moussa Souleimane, sur un excellent service de Hicham Aboucharouane allait donner l'avantage aux Casablancais.

Par la suite, les hommes d'Henri Michel allait jouer à l'économie face à une formation fassie qui n'a jamais été en mesure d'inquiéter une équipe rajaouie maître de son sujet. Merouane Zemmama, Masloub, Aboucharouane, Moussa Souleimane et autresSami Tajeddine parvenaient en début de la seconde mi-temps à conforter leur victoire par un second but de Bidoudane.

Par la suite, les “Verts” se contenteront de gérer leur avantage et de jouer à l'économie. Mustapha Chadli, le capitaine du Raja pouvait alors monter recevoir des mains de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, le prestigieux trophée, le cinquième du genre après ceux glanés en 1974, 1977, 1982 et 1996. L'année 2004 commence donc bien pour le Raja vainqueur de la Coupe de la CAF, il y a à peine un mois et qui s'apprête à entrer en lice en Ligue des champions d'Afrique.
Beaucoup plus tactique, la seconde finale qui a opposé les FAR au Wydad a été moins spectaculaire que Raja – MAS.

Hachée par de nombreux coups francs , la rencontre a été âprement disputée par deux formations qui se sont dépensées sans compter.
Le but des FAR inscrit dès la cinquième minute par Hafid Abdessadek a été suffisant pour les militaires pour obtenir leur septième sacre en Coupe du Trône, après ceux glanés en 1959, 1971, 1984, 1985, 1986 et 1999.
Soulignons que le Wydad détient le record des sacres avec neuf victoires à son actif (1970, 1978, 1979, 1981, 1989, 1994, 1997, 1998 et 2001).

Leurs déclarations :

Aurel Ticléanu
«Le Raja est une grande équipe. Il est champion d'Afrique et compte plusieurs joueurs en équipe nationale. Aujourd'hui, les joueurs du Raja ont fait un grand match et un grand spectacle. Forts de leur expérience, ils ont profité de la première occasion pour faire la différence.
De notre côté, on s'est procuré plusieurs véritables occasions mais sans concrétiser. Pourtant, je tiens à féliciter mes joueurs et je leur promets un grand avenir».

Henri Michel (entraîneur du Raja du Casablanca): «Nous sommes très heureux et très satisfaits de gagner ce deuxième titre (après celui de la coupe de la CAF). On a fait une excellente première mi-temps surtout et je pense que le score aurait été plus large. L'essentiel est que nous avons fait un bon match». Mustapha Chadli (gardien et capitine du Raja de Casablanca): «C'est un grand match au plaisir du public venu nombreux encourager les deux équipes. Il y avait eu beaucoup d'occasions de part et d'autre, mais le Raja a su marquer au bon moment».

M'hamed Fakhir (entraîneur des FAR): "Je suis très fier après cette consécration et je me sens très chanceux. Mes joueurs ont rempli leur contrat et ont su conserver l'avantage acquis dès l'entame de la rencontre, en dépit de la rudesse de leur mission devant un adversaire de taille. Le Wydad a joué le va-tout en seconde période pour remettre les pendules à l'heure en imprimant une haute pression, ce qui nous a acculé en défense pour maintenir notre avantage. Je dédie cette victoire au grand public qui nous a encouragé le long de la partie, ainsi qu'à toutes les composantes de l'équipe".

Michel Decastel (entraîneur du WAC): "Je suis vraiment déçu par ce résultat ! Après avoir encaissé le but, on a tenté de revenir à la marque mais en vain. Les joueurs ont livré un bon match le long des 90 minutes mais l'adversaire était plus réaliste. Les changements effectués tant sur le plan technique que de l'effectif n'ont rien apporté et nous avons fini par perdre".
Lisez nos e-Papers