Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

George Bush veut légaliser les clandestins

Nouveau coup de théâtre dans la stratégie présidentielle américaine, à dix mois des élections. George W. Bush, toujours à la recherche d'arguments pour faire remonter la courbe de sa popularité, vient d'annoncer, mercredi, une grande réforme des lois sur

George Bush veut légaliser les clandestins
Nouveau programme de visas temporaires à des millions de sans-papiers
La profonde réforme proposée à l'aube de cette année 2004 fait partie des promesses de la campagne de 2000.

Elle stipule que les immigrés travailleurs clandestins, qui n'ont pas eu de démêlés avec la justice auront droit à un statut légal sans pour autant leur donner accès à la “carte verte” de la résidence permanente. La proposition de Bush consiste à créer un nouveau statut de travailleur temporaire, d'une durée de “trois ans” renouvelable.

Une sorte de solution pour permettre à des clandestins de travailler “ temporairement” dans la légalité, sachant que ce statut ne sera pas renouvelable indéfiniment. Les experts prévoient toutefois une certaine réticence de la part des intéressés qui seront, peut être, inquiétés par le fait de se déclarer aux autorités et d'être ainsi connues de celles-ci. La réforme prévoit qu'après les trois ans, si les immigrés ne trouvent pas de travail au moment où ils reformulent leur demande celle-ci leur sera refusée.

Ils se retrouveront alors à nouveau dans la clandestinité mais connus des services de police cette fois. Avec les nouvelles procédures de visa et de collecte de renseignements sur toutes les personnes qui entrent aux Etats-Unis, George W. Bush s'était attiré les foudres de ses opposants qui voyaient en sa politique une confirmation de la ligne anti-immigrants dont est taxé son parti.

Avec ces nouvelles propositions, le Président américain tente de sympathiser avec toutes les communautés étrangères, essentiellement latino, pour gagner des voix pour les républicains. Les hispaniques étant évalués à 35.3 millions de personnes, soit 12.5% de la population selon le recensement de 2000.
Lisez nos e-Papers